+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer
Avec Marie Josephe berengier et Isabelle Martinez - Photographie Margot Guirado
Avec Marie Josephe berengier et Isabelle Martinez-Photographie Margot Guirado
Ateliers capoeira avec Haïti - photos : capucine Réquillard
Ateliers capoeira avec Haïti - photos : capucine Réquillard

activities / Scolaires et périscolaires

/ Nursery school /

Ateliers sensoriels

/ Dans les collections et les expositions /

Renseignements : 01 53 67 40 84 ou 01 53 67 40 95 - À partir de 4 ans - Durée 2 h - Tarif : 45€ pour le groupe - Au-delà de 15 enfants, le groupe devra être dédoublé. 

Les ateliers sensoriels proposent une approche corporelle de l'espace d'exposition à travers le yoga et le wutao ou bien de découvrir les oeuvres sous l'angle du recyclage avec les ateliers Eco-crétion.  Cette approche permet de rentrer en résonnance avec une œuvre des collections ou des  expositions et de prolonger cette découverte par une activité plastique. Ces arts corporels ou de Up-cycling permettent d’ouvrir tout en douceur sa sensorialité afin d’agrandir et de prendre conscience de ses perceptions face à des œuvres d’art.

Dans l'exposition Markus Lupertz

NOUVEAU / Mytholib
Ce voyage à travers les mythes revisités par Lüpertz, propose d’investir en mouvement (wutao et Yoga) le passage d’une forme académique à son actualisation contemporaine (improvisations corporelles à partir de postures traditionnelles). Cette mobilité est ensuite traduite par la réalisation d’un puzzle restituant de façon fantaisiste un mythe.

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exposition Markus Lupertz
 
jcrop preview
 
 
 
Dans les collections
Les formes de l’imaginaire 
À quel moment, pourquoi et dans quelle partie du corps se développe l’imaginaire face aux œuvres ? C’est en explorant leurs sensations avec le wutao et le yoga que les enfants répondront à cette question face aux œuvres. Ils réaliseront ensuite un objet symbolisant le déploiement de leur propre imaginaire (Chaissac, Arp, Ernst, Fautrier…).
 
L’énergie des couleurs 
Une visite toute en sensation, dans laquelle les couleurs viennent réveiller les émotions et multiplier les perceptions du corps. Comme baignés dans la nature, les enfants grâce au wutao et au yoga, apprennent à ressentir les nuances et les contrastes.  Par la suite en atelier ils créent un mandala personnalisé et contemporain (Delaunay, Bonnard, Dufy, Derain…).
 
NOUVEAU / Eco-création 
En lien avec la notion du développement durable, les enfants sont invités à amener au musée des objets « usés » afin de leur donner une nouvelle vie. Les objets sont retravaillés, modifiés, à partir de matériaux recyclés, pour en détourner leur fonction première. À l’instar des artistes modernes et contemporains, ce geste permet de changer le regard que l’on porte sur son environnement et de participer à une éco-création.

En savoir plus :

le wutao: Des exercices doux et lents inspirés par le wutao affinent la réception de l’œuvre, sans passer par le mental. Ils aident les enfants à exercer leur regard pour saisir les détails ou bien à englober la totalité de la composition, sans chercher à la comprendre. Cet espace de contemplation proposé donne la possibilité de laisser son regard circuler librement. Ainsi, les enfants peuvent suivre le rythme des éléments au gré des touches, des lignes, des formes en portant une attention sur les émotions suscitées par les œuvres. Dans ce moment d’attention, ce n’est pas la pensée qui agit mais les perceptions du corps et des sens. La pensée et l’analyse arrivent ensuite.

Le yoga: L’atelier s’articule en plusieurs temps, une phase de lecture d’œuvres (observation, verbalisation du ressenti, analyse plastique et échanges de points de vue) et une phase d’exercices simples de yoga accessibles à tous. Cette mini pratique permet aux participants de se poser et d’entrer progressivement dans un état réceptif favorisant une approche sensible des œuvres. C’est une initiation au savoir être face à l’œuvre, à l’exploration du sens profond du geste et au passage entre l’intellect et le corps. Les arts visuels et les références culturelles liées à l'histoire des arts développent la sensibilité artistique, créative et expressive des élèves.

L'éco création : Afin d'être en accord avec notre démarche écologique, les ateliers Eco-création  sont réalisés avec le matériel de La réserve des arts. La Réserve des arts est une association qui récupère des rebuts et chutes de matériaux dans les entreprises, les valorise et les revend aux professionnels de la création.

/ USEFUL INFORMATION

11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : 01 53 67 40 00

Open Tuesday to Sunday from 10am to 6pm. Late opening on Thursdays until 10pm (exhibitions only).
Permanent collection : free access

Metro Alma-Marceau or Iéna
RER C Pont de l'Alma
Bus 32, 42, 63, 72, 80, 92
Vélib' (self-service cycle hire) station: 2 rue Marceau

More information

Calendar of activities and events