+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer
Atelier à l'école avec Catherine Soubise - Photographie Capucine Réquillart
Atelier à l'école avec Catherine Soubise- Photographie Capucine Réquillart
installation - service culturel - photographe Capucine Requillard

activities / Scolaires et périscolaires

/ Nursery school /

Ateliers d'arts plastiques

/ Dans les collections et les expositions /

À partir de 5 ans - Durée : 2h - Sur réservation - Tarif : 45€ pour le groupe - Classe entière à partir du CP - Les classes de maternelles : au-delà de 15 enfants, le groupe devra être dédoublé.

Plonger au cœur des collections permanentes ou d'une exposition temporaire, s’immerger dans l’univers d’un artiste ou d’une seule œuvre avant de se lancer soi-même dans une expression artistique dans les ateliers.

Dans l'exposition Sonia Delaunay

Des cercles à gogo : À partir de matériaux semi-rigides recouverts de couleurs primaires et complémentaires et de matériaux recyclés, les adolescents sont amenés à découper des cercles à l’infini. La composition finale sera propre à chacun. Une libre interprétation d’un ensemble entremêlé de cercles et de couleurs.

Fashion style : Le jeune public est invité à créer un patron de costume afin d’inventer un vêtement avec son propre style en revisitant les recherches de formes simultanées de Sonia Delaunay (superposition de formes et de couleurs géométriques).

Ma fabrique à motifs : La création de motifs décoratifs propre au travail de Sonia Delaunay, sera l’occasion pour les enfants de décliner sur différents supports (tissus, accessoires, papiers), formes géométriques et contrastes colorées.

Dans l'exposition David Altmejd

Mon monde à moi : Les adolescents sont invités à modeler un micro-monde peuplé d’hommes à tête d’animaux. Différents matériaux sont utilisés  (pierres coquillages, plumes, paillettes, petits miroirs etc.) pour donner forme à des sculptures. Une manière d’accrocher la lumière dans la matière.

Même pas peur : La découverte de l’œuvre de David Altmejd sera l’occasion d’inventer en atelier des créatures surprenantes, voire effrayantes, avec des matériaux et des médiums insolites (cire, branches, feuilles, miroir, perles, cristaux…)

Pour en savoir plus sur les expositions à venir :

                  

Dans les collections

Eco-création : Amenez vos objets usés afin de leur donner une nouvelle vie. Les assembler, les modifier pour détourner leur fonctionnement premier. À l’instar des artistes modernes et contemporains, ce geste permet de changer le regard que l’on porte sur son environnement et de participer à une éco-création.

De si belles couleurs… : Les enfants se laissent imprégner par des couleurs vives comme la lumière, ou parfois légères comme des aquarelles. En prenant appui sur les recherches d’effets colorés menés par les peintres modernes et contemporain, les élèves expérimentent les contrastes, les nuances ou les monochromes.

Formes en mouvement : Les enfants plongent au cœur de mouvements suggérés dans certaines œuvres des collections : cercles colorées de Fernand Léger, dynamiques simultanés présentes dans les peintures de Robert Delaunay, corps en mouvement… L’atelier propose de créer ensuite une composition personnelle tout en mouvement.

Tu veux mon portrait? : Une série de portraits parfois drôles, effrayants, tristes à découvrir dans les collections. En restituant une histoire à ces visages, les élèves en révèlent les caractéristiques pour ensuite créer leur propre figure expressive

 

/ USEFUL INFORMATION

11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : 01 53 67 40 00

Open Tuesday to Sunday from 10am to 6pm. Late opening on Thursdays until 10pm (exhibitions only).
Permanent collection : free access

Metro Alma-Marceau or Iéna
RER C Pont de l'Alma
Bus 32, 42, 63, 72, 80, 92
Vélib' (self-service cycle hire) station: 2 rue Marceau

More information