+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer

événements / Jeudi moderne

Les jeudis 25 octobre, 22 novembre et 13 décembre

Daniel Dobbels sur Antonin Artaud, le jeudi 25 octobre à partir de 19h30 dans le cadre de l’exposition La Collection Michael Werner
Luigia Riva, le jeudi 22 novembre à partir de 20h00 dans la Salle Matisse des collections permanentes
Daniel Dobbels le  13 décembre à partir de 19h30 dans le cadre de l'exposition La Collection Michael Werner

A l’occasion des Jeudi moderne, des événements sont réalisés en collaboration avec le Théâtre National de Chaillot (Les Chaillot nomade) au sein du Musée d’Art moderne.

Daniel Dobbels sur Antonin Artaud

Le jeudi 25 octobre à partir de 19h30 dans le cadre de l’exposition La Collection Michael Werner
Chorégraphe, danseur et penseur de la danse, contributeur et témoin avisé de l’histoire de l’art, Daniel Dobbels trace au fil du temps une voie unique entre écriture et création. Quelque soit son medium – le mot ou le geste –, il n’a de cesse de l’interroger pour s’approcher au plus près du sensible, dans une visée poétique de l’expérience humaine. Ses pièces s’offrent comme des traversées intemporelles dans un espace réinventé par la danse. Avec les danseurs de sa compagnie, il mène une exploration minutieuse du geste, fouillant tous les états du corps pour faire émerger ce qu’il retient de plus intime. Du solo au septuor, il invente un art de la relation – de cet entre-deux entre l’intérieur et l’extérieur, entre soi et le monde – à la recherche d’une danse qui soit « la justice du corps ».


Luigia Riva
Le jeudi 22 novembre à partir de 20h00 dans la Salle Matisse des collections permanentes

"Inretita"
Conception et interprétation : Luigia Riva et Daniele Derossi
Musique originale: Sebastien Petit

Les représentations du corps ne sont jamais innocentes. Luigia Riva, italienne inclassable, expose deux volets de son œuvre en deux lieux du théâtre et propose aux spectateurs un parcours inédit dans la perception de l’anatomie et du mouvement.
Le corps dans tous ses états, morcelé, dépecé ou désensibilisé, est au cœur du travail de la chorégraphe italienne Luigia Riva. Est-ce pour mieux se réapproprier ce qui se désintègre qu’elle baptise toutes ses pièces d’un titre commençant par le préfixe d’intégration « in » ? Ses deux nouveaux opus ne dérogent pas à la règle et donnent à voir une géographie inédite de l’humain. Incorpore(o) – le « in » s’entendant ici de façon réflexive – est une véritable mise à nu de l’invisible par excellence : les organes internes. Le cœur, la rate, les intestins et autres organes de la danseuse, fascinants moulages de plastique comme échappés de l’intérieur, sont livrés à la vue et exposés tels des trophées par un étrange acolyte. Dans Inedito 2, au contraire, les corps sont contenus, empêchés. Danser sans utiliser les bras, ou les jambes, contraint les trois interprètes de cette pièce (un duo puis un solo) à faire surgir d’elles-mêmes des créatures hybrides, à mi-chemin entre la femme et l’animal. L’enjeu, à chaque fois, est le même : révéler, grâce à ces fascinantes performances anatomiques dont le corps est à la fois sujet et décor, les plus inavouables de nos fantasmes.
Isabelle Calabre

Daniel Dobbels
Le  13 décembre à partir de 19h30 dans le cadre de l'exposition La Collection Michael Werner

Parcours chorégraphié ponctué de dialogues entre Daniel Dobbels et des conférenciers du musée dans le cadre de l’exposition la Collection Werner :
De Lembruck vers  Immendorff puis de Lüperts vers Kirkeby
Daniel Dobbels propose de nous faire découvrir ces artistes face à un choix d’œuvres en évoquant les rapports entre figures, corps, peintures, sculptures et démesure…

Danseuse : Aurélie Berland
Intervenants culturels : Susan Power, Jean-Paul Deroche
Musique : Beth Gibbons

/ USEFUL INFORMATION

11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél : 01 53 67 40 00

Open Tuesday to Sunday from 10am to 6pm. Late opening on Thursdays until 10pm (exhibitions only).
Permanent collection : free access

Metro Alma-Marceau or Iéna
RER C Pont de l'Alma
Bus 32, 42, 63, 72, 80, 92
Vélib' (self-service cycle hire) station: 2 rue Marceau

More information

Archives des événements passés