+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer

ALBERT OEHLEN

Réalité Abstraite

/ 1er octobre 2009 - 3 janvier 2010 /

L’ARC organise, à la rentrée 2009, une exposition Albert Oehlen, un des peintres allemands les plus significatifs de sa génération. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste, elle présentera « sa propre histoire de l’abstraction », en confrontant une série de peintures et de dessins récents, inédits pour la plupart, à un ensemble d’œuvres des années 1980 et 1990.

Dans les années 1980, Albert Oehlen participe à plusieurs expositions et événements qui marquent le renouvellement de la scène artistique allemande. S’il expose fréquemment aux côtés des néo-expressionnistes, il se singularise de ses derniers par un questionnement continu de la peinture, au-delà des clivages entre abstraction et figuration. Pour Oehlen, l’espace pictural est avant tout un champ de bataille. Les œuvres des années 1980 laissent ainsi transparaître un conflit latent entre des logiques visuelles contradictoires.

Les tableaux réalisés en 2008 témoignent de sa recherche paradoxale d’une « belle peinture ». Le raffinement des couleurs et la technique empruntée à l’Action Painting entrent ici en conflit avec le graphisme rudimentaire des images et affiches contrecollées sur la toile. Tronqués ou maculés, ces éléments figuratifs ont perdu en partie leur lisibilité mais conserve leur pouvoir émotionnel.

Né en 1954 à Krefeld en Allemagne, Albert Oehlen vit et travaille entre la Suisse et l'Espagne. Il a collaboré régulièrement avec différents artistes tels que son frère Markus Oehlen, Martin Kippenberger, Georg Herold ou Werner Büttner.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions internationales, dont plusieurs rétrospectives, à la Whitechapel de Londres et à la Galerie Arnolfini de Bristol en 2006, au MOCA de Miami en 2005 et au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne en 2004. On peut également citer ses expositions personnelles au Musée Capodimonte de Naples en 2009, à la Kunsthalle de Nuremberg en 2005, à la Sécession de Vienne en 2004.

Commissaire de l'exposition : Anne Montfort

Image prédécente
Image prédécente
/ See also /
SONIA DELAUNAY

SONIA DELAUNAY

/ 17 octobre 2014 - 22 février 2015 /

More
DAVID ALTMEJD

DAVID ALTMEJD

/ 10 octobre 2014 - 01 février 2015 /

More

/ Useful information

HORAIRES
Ouvert du mardi au dimanche
de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 22h