+ ALL CITY OF PARIS MUSEUMS

Discover all 14 City of Paris museums

» Fermer
Enlarge

Double You

Joël Bartoloméo

/ 10 juillet - 30 septembre 2012 /

En regard de la présentation de deux environnements dans les vitrines des Galeries Lafayette à Paris (9 juillet – 1er août), Joël Bartoloméo investit le musée pour y présenter plusieurs de ses oeuvres. Second lieu de l’exposition DOUBLE YOU, la salle 17 bis accueille un petit format d’exposition autour d’une vidéo de la collection, Le Chat qui dort.

Les six vidéos qui sont présentées correspondent au travail vidéographique que l’artiste a mené dans le début des années 1990. Filmant les membres de sa famille, parfois à leur insu, dans des situations souvent quotidiennes, parfois improbables, il plonge le spectateur dans l’intimité de la cellule familiale. Le dispositif de présentation accueille le visiteur, qui a le choix entre un canapé ou des coussins pour visionner les vidéos. Les guirlandes lumineuses confèrent une ambiance chaleureuse à l’endroit. Les photographies sur le mur ressemblent à celles que chacun peut avoir chez soi.

Si le spectateur peut de prime abord se sentir en confiance dans cette salle et découvrir calmement les oeuvres de Joël Bartoloméo, il lui suffira de quelques instants pour déceler l’inquiétante étrangeté du lieu. Car la famille, noyau des oeuvres présentées, est le lieu où s’expriment autant l’amour que la violence. On s’y amuse, s’y détend, rigole, joue mais on y parle aussi de mort, de souffrance et de représailles. Tous ces sentiments transparaissent successivement dans les films de l’artiste, qui a également choisi de présenter un ensemble photographique intitulé La famille Roux. Composée de plusieurs enfants de 4 à 10 ans, cette nouvelle famille créée par l’artiste est porteuse d’un message séculaire. La rousseur a de tout temps été sujette à des rejets, des croyances. Aujourd’hui encore, les roux sont victimes de brimades, de mauvaises blagues et d’exclusions. En choisissant volontairement des photographies aux sujets étranges, malheureux et singuliers, l’artiste nous met face à cette communauté à part entière. Mais dans cet univers si familier, il est possible que le visiteur, en regardant ces images, puisse à son tour créer sa propre famille en puisant dans ses souvenirs d’enfance…

/ See also /
DAVID ALTMEJD

DAVID ALTMEJD

/ 10 octobre 2014 - 01 février 2015 /

More
SONIA DELAUNAY

SONIA DELAUNAY

/ 17 octobre 2014 - 22 février 2015 /

More

/ Useful information

Entrée gratuite
Salle 17 bis (dans la collection permanente)
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Calendar of activities and events