Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Rencontre/discussion Elsa Sahal et Dalloun sur leur collaboration à La Borne | Les Flammes Événement, Conférence

Time scale 1h00
Publics
Adultes
Address
Salle Matisse - Niveau 3
Hours
The : Thursday 25 November 2021 from 19h30 to 20h30

Dans le cadre de l’exposition Les Flammes, L’Âge de la céramique, le Musée d’Art Moderne de Paris accueille l’artiste Elsa Sahal et l’artiste-céramiste Dalloun pour présenter leur collaboration dans le cadre du dispositif « Résidences La Borne ».

 

Le dispositif « Résidences La Borne »

La Borne est un lieu de référence locale, nationale et internationale pour la mise en valeur de la création céramique contemporaine. Depuis 2013, le Centre céramique contemporaine La Borne (CCCLB) et l’Association Céramique La Borne (ACLB) en partenariat avec la Drac Centre-Val de Loire ont mis en place un programme de résidences d’artistes intéressés pour produire ou développer des recherches en céramique. Le dispositif « Résidences La Borne » consiste en une résidence de recherches et de production artistique réalisée conjointement entre un artiste plasticien et un artiste céramiste de l’ACLB.

La Borne est mondialement connue pour ses cuissons de grès au bois à haute température. Dès le 17e siècle, une production de pièces utilitaires s’y développe et trouve son apogée à la fin du 19e siècle. L’arrivée d’artistes céramistes, venant d’horizons très divers, renouvelle la création bornoise dès les années 1940. Dans le prolongement du renouveau qu’a pu connaître La Borne, le projet des Résidences souhaite stimuler un partage des savoirs, des expériences et des techniques afin de repenser les catégories existantes et les hiérarchies traditionnelles, entre l’art, le design et l’artisanat notamment. Il permet la venue d’artistes de tous horizons invités à collaborer avec des artistes céramistes de La Borne dans le but de développer des projets de co-réalisation d’œuvres.

Entre 2019 et 2021, La Borne a accueilli en résidence l’artiste Elsa Sahal qui a expérimenté avec le céramiste-artiste Dalloun autour de la cuisson au bois, du façonnage à la plaque, du volume, de la sculpture de l’émaillage et de la couleur noire.

 

Elsa Sahal est une sculptrice qui façonne la terre pour en faire des œuvres évoquant des formes organiques remettant en question la représentation du genre féminin et de la sexualité.
Diplômée de l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2000, elle est lauréate de nombreux prix et résidences, dont le prix Georges Coulon de sculpture, décerné par l'Institut de France (2013) et la Manufacture nationale de Sévres (2007-08). Elle a enseigné à l'École nationale supérieure de l'ENSAV, à Versailles, à l'École des arts décoratifs de Strasbourg et à Alfred University New York State College of Ceramic.

 

Dalloun travaille la céramique depuis plus de 40 ans. Après l’apprentissage du grès, et de nombreuses années passées à expérimenter les terres enfumées et le raku, il est devenu un des spécialistes de la terre sigillée et de la cuisson au bois. La céramique contemporaine redécouvre la beauté et l’étonnante modernité de la terre sigillée, technique respectueuse de la terre, héritière des céramiques gréco-romaines. S’affranchissant de la tradition, Dalloun se livre à de nouvelles expériences, superpose des engobes issus d’argiles de différentes provenances, offre ses bols à la joie d’un feu de bois, alterne les phases d’oxydation et de réduction lors des cuissons.

 

Le Centre céramique contemporaine La Borne :

Lieu emblématique et incontournable de la scène céramique contemporaine ; de production et de diffusion de la pratique céramique, le Centre céramique contemporaine La Borne déploie ses activités en lien avec la sauvegarde, la mise en valeur et le développement de la culture céramique contemporaine internationale. Le Centre céramique contemporaine La Borne est un équipement culturel et touristique de la Communauté de Communes Terres du Haut Berry. La programmation des expositions du Centre se déploie en résonance à la permanence artistique de l’Association Céramique La Borne et en collaboration avec l’ensemble de ses membres.

Le Centre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture—Drac Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire et du Conseil départemental du Cher, avec l’appui de la commune d’Henrichemont. Il est membre de « devenir.art », association des acteurs culturels des arts visuels en Région Centre-Val de Loire.

 

L’Association Céramique La Borne :

Depuis 1971, la vitalité de l’Association Céramique La Borne (ACLB) se manifeste par l’organisation d’évènements réguliers, rencontres internationales et expositions, dans l’ancienne école des filles et en 2010 dans le Centre céramique contemporaine La Borne. Aujourd’hui l’Association compte plus de 70 membres, de treize nationalités différentes, installés dans un rayon de 35 km. Tous créent des pièces uniques, poteries utilitaires et sculptures. Les techniques et les cuissons se sont diversifiées, le bois gardant toutefois une place privilégiée avec une trentaine de fours en activité.

 

L’Association Céramique La Borne est fédérée au Collectif National des Céramistes. Elle est membre d’Ateliers d’Art de France et de « devenir.art », association des acteurs culturels des arts visuels en Région Centre-Val de Loire. Elle travaille en collaboration avec la Communauté de Communes Terres du Haut Berry gestionnaire du Centre céramique contemporaine La Borne.

 

 

Pour en savoir plus sur La Borne :
https://www.laborne.org/fr/