+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer
Atelier son avec Dinah Nuttal- Photographie Capucine Réquillart
 Atelier son avec Dinah Nuttal - photographie : Capucine Réquillart
Atelier son avec Dinah Nuttal - Photographie Capucine Réquillart

activités / Scolaires et périscolaires

/ Maternelles et élémentaires /

Ateliers son et arts visuels

/ Dans l'exposition Sonia Delaunay et les collections permanentes /

Attention les ateliers sont complets jusqu'à la fin du mois de février 2015.  Sur réservation - À partir de 5 ans - Durée: 2 h - Tarif : 30€ pour le groupe - Au-delà de 15 enfants, le groupe devra être dédoublé - À partir d’une ou plusieurs séances selon l'activité demandée.

L’association entre musique et arts visuels repose sur un langage commun. Composition, couleurs, harmonies, rythmes, séries, collages, gestes, nuances, matières, transparences, lignes, couches, touches, tons, tensions, espace,  etc…sont des mots qui parlent autant à l’oreille qu’au regard. Ces ateliers proposent aux enfants d’explorer les liens de l’histoire de la musique à travers des œuvres des collections : peintures, vidéos, installations

 

Les ateliers Sonia Delaunay sont complets

Dans l'exposition Sonia Delaunay

Résonnances simultanées : Le lien entre les rythmes colorés de Sonia Delaunay et les sonorités qu’elles évoquent (rythmes simultanés, syncopés, cercles, résonnances et ondes…) sera l’occasion pour les participants de traduire ces mouvements en son. Amenez une clé USB et des vieux disques vinyles si vous en avez.

Pour en savoir plus sur l'exposition Sonia Delaunay

Dans les collections

Matières sonores : L’atelier propose d’évoquer la matière des œuvres comme une source sonore, et de faire résonner plusieurs matériaux .Grâce à un dispositif de capteurs, les sons recueillis sont ensuite écoutés et composés dans l’atelier.

Cartes postales sonores (sur deux séances au minimum): Un voyage autour du son est proposé en établissant un lien entre des œuvres des collections et des lieux parisiens auxquels elles renvoient. Les enfants observent des peintures, des photographies et des vidéos puis se promènent sur les lieux évoqués (Tour Eiffel, bords de Seine…) en collectant des sons. En atelier, ils inventent leur carte postale sonore à envoyer par internet ou bien à diffuser sur la radio du Service culturel, radio 1001.org (sur le canal MAMa).

 

/ Informations pratiques

11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Standard : 01 53 67 40 00
Service culturel: 01 53 67 40 80

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)
Nocturne, pour les expositions temporaires, le jeudi jusqu'à 22h (fermeture des caisses à 21h15).

Collections permanentes gratuites

Toutes les informations pratiques