Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Écrire au musée - Arman: Pièce américaine, Conscious Vandalism Ateliers, Evènement

Durée 2h00
Publics
Adultes
Heures
Le : Samedi 12 mai 2018 de 14h30 à 16h30

Pour le poète René Char, ami du peintre Nicolas de Staël, l’art et la littérature sont « des alliés substantiels ». Car entre l’art et la littérature c’est bien de partage dont il est question, un partage d’émotions et de vibrations restitué lors de ces ateliers en trois temps.

 

Tout d’abord, prendre le temps, ensemble, d’observer les œuvres. Il ne s’agit pas de transformer quiconque en critique d’art mais de s’emparer de manière décomplexée et personnelle des œuvres. Ensuite, mise en mots de cette rencontre à l’aide d’un fil rouge libre et poétique. Se rapprocher intimement des œuvres, se laisser surprendre par ce qu’elles ont à raconter, accueillir l’inattendu. Enfin lecture de ces jaillissements pour prolonger cette rencontre fructueuse entre art et littérature.

 

Séance du samedi 12 mai // Mener l’enquête dans les collections permanentes

 

Il dévida tout un écheveau d’explications ou d’arguments d’où il était impossible de démêler le vrai du faux, en supposant ces catégories susceptibles à elles seules de partager strictement son discours en deux, sans qu’il subsiste un reste.

Le Méridien de Greenwich, d’Echenoz

 

En nous inspirant des ‘vrai-faux romans d’espionnage’ d’Echenoz, nous examinerons au peigne fin Pièce américaine, Conscious Vandalism d’Arman, représentant une chambre d’hôtel complétement saccagée. Qui est l’auteur de cette détérioration ? Ce papier peint est-il complètement anodin ?  La situation est-elle réelle ou complétement artificielle ? Il semblerait qu’on essaye de nous mener en bateau !

Pour mener l’enquête, vous choisirez un tableau qui vous aidera à imaginer votre futur Hercule Poirot et inventerez toutes sortes d’indices artistiques et fantaisistes pour écrire un court polar.