Durée 3h00
Publics
Adultes
Heures
Le : Samedi 10 février 2018 de 14h30 à 17h30

Écrire au musée : une exposition, un récit

 

L'art et la littérature sont des cousins de longue date, que ce soit sous forme de citation, de concurrence ou de convergence, de Diderot, à Baudelaire, en passant par Rilke confronté à l'œuvre de Cézanne, les exemples de ces liaisons sont nombreux. Ce cycle d’ateliers est l’occasion de se prêter au jeu de s’approprier une exposition par le véhicule de l’écriture. 

 

L’atelier commence par l'observation, celle d'une ou plusieurs œuvres, qui en prenant le temps de s'y arrêter, se feront génératrice de textes de fiction. Forts de leurs rencontres, les participants créent alors leur propre récit littéraire. Avec des consignes simples, des mots apparaissent, une histoire surgit en écho à l'exposition. Les œuvres prennent mot et font sens dans les histoires de chacun. L'atelier se termine par la lecture et l'écoute des textes des participants, une façon de prolonger la visite avec les histoires de chacun.

 

Séance du samedi 10 février / 14h30-17h30

Tisser un récit avec Sheila Hicks 

 

"Ce cordon de phrases est un fil d'Ariane parce que je suis dans un labyrinthe, parce que j'écris pour m'y retrouver." Michel Butor

Dans les pelotes de Sheila Hicks sommeillent des histoires. Durant cet atelier nous en tirerons les fils pour tramer des récits & tresser des intrigues. Nous irons nous perdre pour le plaisir dans cet enchevêtrement et vous trouverez un fil rouge ou peut-être vert, un simple fil de mots pour inventer votre histoire : celle que Sheila Hicks avait à vous murmurer.

 

Atelier dirigé par Laurence Verdier, artiste et auteure.

 

Prochains ateliers (les tarifs peuvent varier selon l'exposition):

10 février: autour de Sheila Hicks

10 mars: autour de Mohamed Bourouissa

14 avril: autour de Jean Fautrier

12 mai: dans les collections

16 juin: autour de Zao Wou-Ki