Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

La Transumante - Festival Paris l'été Evènement / Performance

© Philippe Cibille
Durée 6h00
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Personnes à mobilité réduite
Sourds et malentendants
Adresse
11-13 avenue du Président Wilson, sur le parvis entre le Musée d'Art moderne et le Palais de Tokyo
Heures
Le : Lundi 16 juillet 2018 de 18h00 à 00h00

Le Festival Paris l'été investit le parvis entre Le Musée d'Art moderne et le Palais de Tokyo pour donner vie à La Transumante imaginée par Johann Le Guillerm.

 

Artiste issu du cirque, équilibriste, inventeur et manipulateur d’objets, récipiendaire en 1996 du Grand Prix National du Cirque, Johann Le Guillerm initie en 2001 un vaste projet de recherche inspiré de son voyage autour du monde. Attraction interroge à la fois l’équilibre, les formes, les points de vue, le mouvement et l’impermanence et reçoit en 2005 le Prix des Arts du Cirque SACD et en 2017 le Grand Prix SACD.

Depuis 2011,  la compagnie Cirque Ici, créée par Johann Le Guillerm, est soutenue par la Mairie de Paris et accueilli en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale – Paris.

 

 

En 2014, dans le cadre de la Nuit Blanche, Johann Le Guillerm crée sur la place du Panthéon La Transumante, dans le cadre de sa recherche artistique Attraction, ajoutant une nouvelle forme à ses expérimentations.

 

 

Cent cinquante carrelets de bois de trois mètres de longueur, dix manipulateurs et un maître d’œuvre : Johann Le Guillerm et sa créature de bois entament chaque 2 heures une nouvelle mutation. Ni clou, ni vis, ni boulon, ni colle, ni corde : l’assemblage de l’œuvre ne tient qu’à la simple pression des carrelets de bois les uns contre les autres.

Solide et fragile à la fois, la Transumante se construit et se déconstruit dans un même mouvement. Sa forme, non prédéfinie, est le résultat du maillage qui la construit. À la fois sculpture et support aux équilibres les plus surprenants, La Transumante peut atteindre 200m2 au sol et jusqu’à 4m de haut. Agitée de forces contradictoires, elle prend vie au fil de ses mutations.

 

Avec:

Alexandre Picques, Alexandre Ramdani, David Dubost, Flora Hecquet, Franck Bonnot, Julie Lesas, Lionel Usandivaras, Loeiz Le Guillerm.