Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

"L(eg)ACY", concert hommage à Steve Lacy Evènement / Concert

© CRR / Service culturel du MAMVP
Durée 1h00
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Famille
Personnes à mobilité réduite
Tarifs
Evénement gratuit, sur présentation du billet d'exposition et dans la limite des places disponibles
Sans réservation
Heures
Le : Jeudi 6 décembre 2018 de 20h00 à 21h00

Le Pôle Supérieur du Conservatoire de Paris (CRR) mettra à l'honneur le grand jazzman Steve Lacy, ami de Zao Wou-Ki, lors du concert intitulé L(eg)ACY.

À cette occasion, le grand saxophoniste Steve Potts viendra rendre hommage à son compagnon de route Steve Lacy (1934-2004) au cœur des salles de l'exposition.

Première partie : Duo Chris Culpo (piano) – Jean Charles Richard (Saxophone soprano)

Deuxième partie : atelier du Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt, dirigés par Stéphane Kerecki / invité exceptionnel : Steve Potts

 

 

« J’avais déjà commencé à imaginer rendre hommage au saxophoniste américain Steve Lacy, disparu en 2004, avec des artistes ayant croisé la route de Steve lorsque Annabelle Constant et Laurence Le Goistre, du service culturel au Musée d’Art Moderne, m’ont parlé de l’exposition Zao Wou-Ki.

A son évocation et sachant que ce peintre aimait le free jazz, j’avais eu l’intuition d’associer les deux créateurs, supposant que leurs univers pourraient intimement se conjuguer. 

J’étais alors loin d’imaginer que Steve Lacy, en compagnie de Steve Potts, étaient régulièrement invités à la table de Zao Wou Ki.

De quoi auront pu parler ces magnifiques créateurs ?
De philosophie orientale, chère à Steve ?
De l’importance du silence dans la musique et dans la peinture ?
De l’unité du souffle, de la voix et du son, que Lacy a appris auprès de Watazumido So, grand maître japonais de Shakuhachi ?

Ce qui était une intuition devint une évidence, tant le talent et la curiosité ont naturellement rapproché ces grands maîtres.

J’aurais le bonheur de retrouver en première partie un grand ami pianiste et compositeur Chris Culpo – également duettiste avec Steve Lacy. »

Jean Charles Richard, responsable du département Jazz du CRR