Durée 5h00

© M.Rousseau

// PROGRAMME DES VISITES GUIDEES //

Visites guidées gratuites des expositions Albert Marquet, Peintre du temps suspendu et La Boîte de Pandore, une autre photographie par Jan Dibbets. Visites en alternance toutes les demi-heures à partir de 19h. Durée : 45 minutes. Dans la limite des places disponibles.

Albert Marquet, Peintre du temps suspendu : 19h / 20h / 21h / 22h

La Boîte de Pandore, Une autre photographie par Jan Dibbets : 19h30 / 20h30 / 21h30 / 22h30

 

// PROGRAMMATION TACITA DEAN / MERCE CUNNINGHAM / BALLET DE LORRAINE //

  • A 19h30 et 21h30 en Salle 17 : Projection du film Craneway Event de Tacita Dean au sein des Collections permanentes. En novembre 2008, Tacita Dean a filmé Merce Cunningham (1919-2009) et sa compagnie de danse répétant pour un événement dans une ancienne usine d’assemblage Ford en Californie. L’ultime collaboration avec le chorégraphe, disparu quelques mois plus tard. Une projection organisée en partenariat avec la Marian Goodman Gallery, Paris, New York.

  • A partir de 20h : Merce Cunningham | danse Suite for Five (1958, solo) et danse CRWDSPCR (1993, extrait). Une chorégrahie de Merce Cunningham et une interprétation chorégraphique de Thomas Caley du Ballet de Lorraine et ancien danseur de la Merce Cunningham Dance Company. Solos de 4 minutes environ.
    • 20h hall du musée / 20h30 Salle 1 des Collections / 21h Salle Dufy / 21h30 La Boîte de Pandore, Une autre photographie par Jan Dibbets, Salle Muybridge / 22h Hall du musée / 22h30 Salle 1 des Collections

 

  • De 20h à 22h : Untitled Partner #3, de Petter Jacobsson & Thomas Caley, au sein des Collections permanentes par le CCN - Ballet de Lorraine. Créée en 2007, cette performance trouve son inspiration entre le moi et son ego, là où le conscient et l’inconscient s’entrelacent ou parfois se heurtent. Une chorégraphie et un concept vidéo de Petter Jacobsson et Thomas Caley. Une musique de Matthias Petersson. Interprétation de Charles Dalercy et Luc Verbitzky.

 

Quand j’en revins au film, je me rendis compte que je me trouvais dans une position unique, puisque je pouvais encore travailler avec lui, et créer quelque chose de nouveau qui ne soit pas seulement un film sur lui, mais avec lui. Même si j’avais à jamais perdu le plaisir de l’imaginer regardant ce film, j’y avais gagné une autre sorte de muse. La joie qu’avait éprouvée Merce pendant le processus de création de l’œuvre était là, immédiate, et son enthousiasme paraissait donner un élan dans une certaine direction. Je commençais à sentir que Merce avait établi les éléments qui faisaient le film – le bâtiment où il avait été tourné, les danseurs, la lumière, les bateaux, les oiseaux – parce qu’il savait que, lui parti, ils ne feraient pas défaut.

Extrait du texte Craneway Event, Tacita Dean - Ecrits choisis 1992-2011.  Collection « Que dit l’artiste ? », Ecole supérieure des arts décoratifs de Starsbourg, 2011

MERCE CUNNINGHAM est l’un des chorégraphes les plus influents et novateurs du XXè siècle. On lui doit plus de 200 œuvres chorégraphiques dont plusieurs, comme Summerspace (1958), figurent au répertoire de compagnie connues dans le monde entier, tels le New York City Ballet, l’Opéra de Paris, le Ballet de Zurich et la Rambert Dance Company… Avec John Cage, il a collaboré avec d’autres artistes contemporains, notamment Jasper Johns, Andy Warhol, Frank Stella et Robert Rauschenberg.

THOMAS CALEY a été interprète de la Merce Cunningham Dance Company de 1994 à 2000. Il a ensuite mené une carrière de danseur et de chorégraphe indépendant à Stockholm en Suède, où il a co-signé une vingtaine de créations chorégraphiques en collaboration avec Petter Jacobsson. Depuis 2011, il est coordinateur de la recherche et directeur des répétitions au CCN de Nancy, Ballet de Lorraine. 

PETTER JACOBSSON est danseur Etoile au Sadler’s Wells Royal Ballet à Londres de 1984 à 1993. Il s’installe à New York en 1993 et commence une carrière de danseur indépendant en collaborant avec Twyla Tharp, Merce Cunningham au sein de son Repertory Understudy Group, Irene Hultman et Deborah Hay. Il a participé à de très nombreux projets artistiques et a créé plus de vingt pièces avec Thomas Caley. En Juillet 2011, Petter Jacobsson prend la direction du CCN — Ballet de Lorraine.

 

Un événement réalisé en partenariat avec le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine et la Marian Goodman Gallery.

    

 

 

Publics
Adultes
Famille
Sans réservation
Heures
Le : Samedi 21 mai 2016 de 18h00 à 23h00