Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Pièce en 7 morceaux Evènement

© Steeve Beckouet. Courtesy : CAC Brétigny
Durée 4h00
Publics
Adultes
Heures
Du : Vendredi 9 février 2018
au : Dimanche 11 février 2018
Le : Vendredi 9 février 2018 de 13h00 à 17h00
Samedi 10 février 2018 de 13h00 à 17h00
Dimanche 11 février 2018 de 13h00 à 17h00

© Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d’Uterpan). Pièce en 7 morceaux. 5 décembre 2009. CAC Brétigny. Exposition Réversibilité, un théâtre de la dé-création. Photo : Steeve Beckouet. Courtesy : CAC Brétigny

 

La photographie In voluptate mors (1951) de Philippe Halsman, qui représente Salvador Dali posant devant un crâne figuré par sept personnes nues, devient matériau de performance grâce aux gens d’Uterpan.

Conscients du principe de notoriété qui convertit une œuvre, une personne ou un bâtiment en icône, les danseurs cherchent à réengager une dynamique à partir de ce point ultime, figé par la photographie de Halsman.

Ce processus de création est rendu visible dans Pièce en 7 morceaux : pendant trois jours, les danseurs et danseuses répètent au sein des collections, pour maîtriser les sept positions physiques identifiées sur la photo et intégrer différents principes d’assemblages de ces positions.

Le mouvement continu de construction et de déconstruction propre à Pièce en 7 morceaux oppose à l’œuvre cristallisée et fétichisée du crâne humain une mobilité qui en problématise la permanence, en relativise l’achèvement à un point donné. Cette figure du crâne, présente dans les vanités des XVIème et XVIIème siècles et reprise largement dans la mode et la culture actuelle, apparaît et s’efface au cours de son processus de confrontation à un contexte spécifique et nouveau. L’œuvre redevient ouvrage.

 

Avertissement: certaines étapes de cette performance sont susceptibles de heurter la sensibilité d'un public jeune ou non averti (en particulier les journées du samedi et du dimanche).

 

Danseuses/danseurs : Serena Malacco, Clémentine Maubon, Stève Paulet, Marion Peuta, Denis Robert, Alice Van der Wielen-Honinckx, David Zagari

 

 

Pièce en 7 morceaux, une stratégie appartenant au processus re|action www.lesgensduterpan.com/proj_reactions.html