Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

"Souffle - silence", concert hommage à Zao Wou-Ki Visites, Evènement / Concert

© CRR / Service culturel du MAMVP
Durée 1h00
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Famille
Personnes à mobilité réduite
Tarifs
Evénement gratuit, sur présentation du billet d'exposition et dans la limite des places disponibles
Sans réservation
Heures
Le : Jeudi 22 novembre 2018 de 20h00 à 21h00

Le Conservatoire de Paris (CRR) rend hommage à Zao Wou-Ki à l'occasion de l'exposition L'espace est silence. Lors de cette soirée, les saxophonistes du département Jazz seront présents dans les salles de l'exposition pour un concert inspiré de la musique minimale intitulé Souffle - Silence.

 

 

 

« L’œuvre de Zao Wou Ki me touche particulièrement pour deux raisons essentielles :

La première est l’importance du souffle, dont la maîtrise est totale dans n’importe quel art martial ou discipline orientale en lien avec la « spiritualité », depuis la pratique de la musique, du sabre, du tir à l’arc, du yoga,  jusqu’à la calligraphie. Avoir le souffle juste est le pré-requis d’un geste juste !

Or nous n’existons – humainement et artistiquement – qu’au moyen de ce souffle originel qui porte, jusqu’en son nom, l’Inspiration.

La deuxième est l’importance du silence, dans un monde dont la vitesse se conjugue avec immédiateté, instantanéité, temps réel, et progrès. 

La puissance de calculs numériques dépasse la capacité du cerveau humain, au moment où Zao Wou Ki ramène une notion de durées longues et de lenteur.

Conjuguer le placement du souffle avec le temps long et le silence, notions trop absentes de nos mondes occidentaux contemporains, et pourtant si musicales, ont stimulé la naissance de ce concert minimal « souffle – silence », que mes étudiants du CRR de Paris et du Pôle Supérieur auront le plaisir de donner en hommage à Zao Wou Ki. »

Jean Charles Richard, responsable du département Jazz du CRR