Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Visite croisée Collections du MAM x Bateau-Lavoir – Atelier d’Endre Rozsda Visites, Evènement

Atelier Endre Rozsda, Bateau-Lavoir © Ónody Tamás
Durée 1h30
Publics
Adultes
Tarifs
17€
Inscriptions
Inscriptions : mamevenement@gmail.com
Adresse
Collections du musée
Bateau-Lavoir à Montmartre
Heures
Le : Samedi 23 novembre 2019 de 10h30 à 12h00

 

10h30 : visite-conférence dans les collections permanentes du MAM.
(durée 1h30)

14h30 : visite-conférence du Bateau-Lavoir, de l'atelier d'Endre Rozsda et des jardins.
(durée 1h30)

 

Nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce grand centre artistique et intellectuel du XXème siècle qu'est le Bateau-Lavoir, à travers une visite-conférence dans les collections du Musée d’Art Moderne de Paris suivie d’une visite du Bateau-Lavoir à Montmartre et de l’atelier d’Endre Rozsda.

 

Situé sur la petite place Emile Goudeau, au numéro 13 de la rue de Ravignan à Paris, le Bateau-Lavoir est un lieu emblématique dans l'histoire de l'art moderne.
Fréquenté par les grands artistes du début du XXème siècle, il accueille dans ses ateliers exigus distribués le long d’un couloir telle une coursive de bateau dont il tire son nom, des peintres célèbres  tels que Pablo Picasso, Kees Van Dongen, Juan Gris, Constantin Brancusi, Amedeo Modigliani, Max Jacob, Henri Matisse, Georges Braque, Fernand Léger, André Derain, Raoul Dufy, Maurice Utrillo, Jean Metzinger, mais aussi des écrivains et poètes dont Guillaume Apollinaire, Alfred Jarry, Jean Cocteau, Raymond Radiguet, André Salmon, Gertrude Stein et son frère Léo, et des grands marchands d’art comme Ambroise Vollard, Wilhelm Uhde, Daniel-Henry Kahnweiler.

En mai 1970, le bâtiment est endommagé par un incendie. Il n’en reste aujourd’hui que la façade. Le Bateau-Lavoir est entièrement reconstruit en 1978 et comporte alors vingt-cinq ateliers d’artistes dont celui du peintre surréaliste franco-hongrois Endre Rozsda (1913-1999) qui s’est installé en 1979 dans ce qui était autrefois l’atelier de Picasso et dans lequel eu lieu fin 1908 le célèbre banquet en l’honneur du peintre le Douanier Rousseau.

 

Évènement organisé en partenariat avec la succession Rozsda qui depuis 1997 assure la promotion, l’étude et la préservation de l’œuvre artistique d’Endre Rozsda, peintre de nationalité française et d’origine hongroise.

 

Évènement sur réservations (par email mamevenement@gmail.com) et dans la limite des places disponibles.