+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

événements / CENTQUATRE soirées MODERNE

22 mars, 26 avril, 24 mai

À l’invitation du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, les CENTQUATRE soirées MODERNE sont l’occasion pour un artiste associé au CENTQUATRE d’intervenir dans les collections du musée et de proposer au public une expérience inédite. Ces soirées sont l’occasion d’une rencontre entre les œuvres du musée et l’interprétation des artistes, hors du temps muséal et hors des espaces de représentation habituels.

Jeudi 22 mars : SEVERINE CHAVRIER, metteur en scène, artiste associé au CENTQUATRE



Depuis 2003, Séverine Chavrier développe au sein de sa compagnie La Sérénade interrompue, une approche singulière de la mise en scène, où le théâtre dialogue avec la musique, mais aussi l'image et la littérature. Attirée par le théâtre de performance, maniant un surréaliste piano préparé à roulette,  elle construit son expression avec toutes sortes de matières à penser et danser : corps des interprètes, rythme, sons, images et textes projetés, sur scène et hors-champ.
En 2010 Séverine Chavrier disséquait les vicissitudes du couple avec humour, cruauté, et humanité, dans Epousailles et représailles d’après Hanokh Levin. En octobre 2011, dans le cadre du Festival Temps d’images, elle présente sa création de Série B., une proposition scénique et musicale inspirée de l’auteur de science-fiction britannique James Graham Ballard.


Jeudi 26 avril Jonathan Morali (de Syd matters) donnera un mini concert inédit et exclusif.
Une œuvre musicale en accord avec la particularité du lieu, de l'exposition d'Eko Nugroho et créée  pour l’occasion. Il sera accompagné par Stéphane Milochevitch (du groupe Thousand) et Clément Carle.



Le musicien Jonathan Morali est à l'origine du groupe Syd Matters. Lauréat du concours CQFD organisé par Les Inrockuptibles en 2002, il sort un premier album très remarqué, A Whisper and a Sigh, en 2003. Il devient le leader du groupe Syd Matters  lorsqu'il s'entoure de quatre musiciens pour construire l’album Someday We Will Foresee Obstacles en 2005. Mélange de folk et de pop mélancolique, leur musique croise des mélodies lentes avec des instruments acoustiques tout en traversant  une esthétique électronique. En 2007, le groupe signe la bande originale du film de Nicolas Klotz, La Question Humaine, nommée aux Victoires de la Musique 2008. Leur troisième album à la fois folk et dépouillé, intitulé Ghost Days, sort la même année. En 2010 un nouvel EP 4 titres intitulé Hi Life, sort sur le label Because en prélude au nouvel album Brotherocean attendu fin août de la même année.
Soirée Moderne - Musée d'Art Moderne / Jonathan... par mairiedeparis/>


Jeudi 24 mai : OLIVIER DUBOIS, chorégraphe
/ COMPLET

      

Olivier Dubois crée la compagnie COD à l’automne 2007 suite à la création de son solo Pour tout l'or du monde... présenté au Festival d'Avignon 2006. Interprète et chorégraphe, il enseigne et dirige de nombreux workshops au sein de compagnies et d’écoles de danse à l’étranger comme à l’Opéra National de Vienne, à l’Ecole Nationale d’Athènes ou encore à l’Opéra National du Caire. Parallèlement à ses activités de chorégraphe, il a été interprète auprès de nombreux chorégraphes et metteurs en scène parmi lesquels Sasha Waltz, Nasser Martin-Gousset, Jan Fabre, Angelin Preljocaj, Karine Saporta, entre autres.
Il vient de créer Rouge au Théâtre de Vanves en décembre 2011, solo d’une heure, chorégraphié et interprété par lui-même. Olivier Dubois travaille actuellement au CENTQUATRE à la création de sa prochaine pièce, Tragédie, qui réunit 9 femmes et 9 hommes. Cette pièce sera présentée au Festival d’Avignon 2012 et clôturera sa trilogie nommée Révolution, pièce éponyme créée à la Ménagerie de Verre et reprise en février 2012 au CENTQUATRE.


BERTRAND BOSSARD, metteur en scène et comédien, artiste associé au CENTQUATRE : performance REPORTEE EN 2013




 

/ Informations pratiques

11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Standard : 01 53 67 40 00
Service culturel: 01 53 67 40 80

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)
Nocturne, pour les expositions temporaires, le jeudi jusqu'à 22h (fermeture des caisses à 21h15).

Collections permanentes gratuites

Toutes les informations pratiques

Agenda du service culturel
Archives des événements passés