+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Entre-Temps, L'artiste narrateur

Fine Arts Museum, Taipei

/ 6 août - 6 novembre 2011 /

Une décennie d’art français issue des collections vidéo du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris/ARC exposée à Taïwan.

Cette exposition propose un choix d’œuvres vidéo d’artistes français acquises par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris au cours des quinze dernières années. À travers cette sélection se lit l’histoire d’une génération qui a constitué un point de référence pour de nombreux artistes, non seulement en France mais à l’étranger. Celle-ci a marqué une décennie, ouvrant de nombreux terrains d’aventures et d’expérimentations, repensant l’œuvre et l’exposition comme des frontières à reconquérir. Les artistes présentés ici ont parallèlement développé un parcours individuellement fort, tout en préconisant la collaboration comme mode de création. À travers leurs interventions, ils ont ainsi souvent rempli plusieurs rôles, comme celui de l’artiste, du critique, du commissaire, de l’organisateur d’événements. Leurs projets traduisent cette dynamique relationnelle et prennent des formes diverses, tels que le film, la chanson, l’émission de télévision, le manga et le documentaire.

Auparavant exposée au Brésil, en Russie et en Chine, « Entre-Temps » propose comme fil directeur l’importance du langage et de la narration, et pose la question du lien plus ou moins conscient que ces œuvres entretiennent avec le cinéma et la littérature des années 70 (Nouvelle Vague, Nouveau Roman). Elle suggère une proximité, voire un héritage symbolique avec ce que la contre-culture américaine a appelé la « French Theory ».

Artistes présentés

Adel Abdessemed, Absalon, Christian Boltanski, Benoît Broisat, Julien Discrit, Dominique Gonzalez-Foerster, Douglas Gordon, Camille Henrot, Pierre Huyghe, Ange Leccia, Ariane Michel, Nicolas Moulin, Valérie Mréjen, Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau, Melik Ohanian, Philippe Parreno, Anri Sala, Anne-Marie Schneider.

Image prédécente
Image prédécente
/ À voir aussi /
Douglas Gordon

Douglas Gordon

/ 7 mars - décembre 2014 /

En savoir plus
Raymond Mason

Raymond Mason

/ 7 mars - 9 novembre 2014 /

En savoir plus
Agenda du service culturel