Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Hors-les-murs : Du Fauvisme au SurréalismeChefs-d'œuvre du Musée d'Art Moderne de Paris au Musée Guggenheim Bilbao

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) a été invité par le Musée Guggenheim Bilbao à présenter une sélection de près de 70 chefs-d'œuvre témoignant de l’histoire de la collection du MAM, constituée en regard des mouvements d’avant-garde nés à Paris pendant les premières décennies du XXe siècle. C'est la première fois qu'est présentée en Espagne une sélection aussi importante d’œuvres de la collection du MAM. En 2022, le Musée Guggenheim Bilbao fêtera ses 25 ans.

Organisée en trois étapes qui se succèdent et se répondent chronologiquement du début du XXe siècle à l’après Seconde Guerre mondiale, la sélection offre une vue d’ensemble des grands mouvements artistiques de l’époque. L’exposition commence par des œuvres représentatives des principaux protagonistes du fauvisme (André Derain, Maurice de Vlaminck, Emile Othon Friesz) et du cubisme (Robert Delaunay, Georges Braque, Albert Gleizes, Natalia Gontcharova, Juan Gris, Fernand Léger), dont l’audacieuse liberté a bouleversé la représentation dans l’art, modifiant la perception traditionnelle dévolue au paysage, à la figure et à la nature morte. La seconde section présente une génération d’artistes venus du monde entier, qui, attirés par l’effervescence artistique parisienne a fait naître pendant l’entre-deux guerre la notion « d’Ecole de Paris » (Marc Chagall, Chana Orloff, Chaïm Soutine, Ossip Zadkine, Jules Pascin, Amadeo Modigliani, Maria Blanchard, Kees van Dongen, Léonard Foujita).Enfin, la dernière salle est dévolue au surréalisme, mouvement théorisé dès 1924 par le poète André Breton et dont Paris est le berceau historique (Claude Cahun, Victor Brauner, Max Ernst, Francis Picabia, Giorgio de Chirico, Hans Arp).

Dès l’origine, la collection du MAM reflète l’importance accordée par le musée et ses premiers bienfaiteurs aux artistes femmes. Ainsi la sélection intègre-t-elle des oeuvres de Suzanne Valadon, Natalia Gontcharova, Maria Blanchard, et Claude Cahun.

 

Plus d'informations sur le site du Musée Guggenheim Bilbao

 

Commissaires :
Fabrice Hergott en collaboration avec Hélène Leroy, conservatrice au Musée d’Art Moderne de Paris, et Geaninne Gutiérrez-Guimarães, conservatrice au Musée Guggenheim Bilbao

 

Maria Blanchard (bandeau)
L'Espagnole, vers 1910-1913
Huile sur toile
54 x 50 cm
Musée d’Art Moderne de Paris
© Paris Musées / Musée d’Art Moderne de Paris