Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Loris Gréaud Glorius Read

Depuis le 11 octobre dernier, date de la réouverture du Musée d’Art Moderne de Paris, le public peut découvrir l’installation de Loris Gréaud, Glorius Read.

Conçue comme une tentative d’infiltration clandestine dans les collections permanentes, cette installation qui est une exposition à part entière, s’est enclavée dans les murs de l’institution comme une chambre cachée dont le secret hante les lieux.

Ainsi, depuis près d’un mois, la rumeur se répand dans le bâtiment : un groupe
d’individus aux yeux noirs frôle les murs, erre de salle en salle, parcourt les expositions temporaires et laisse pressentir l’existence de ce lieu mystérieux. Une seule information est mise à la disposition du public, un numéro de téléphone, une « infoline » : +33756815474. Un procédé qu’utilisaient dans les années 90 les organisateurs de soirées illégales afin de délivrer au comptegoutte et au dernier moment les informations permettant d’accéder à une « zone d’autonomie temporaire ». C’est ainsi, qu’après plusieurs milliers d’appels et d’indices, se lève le voile sur Glorius Read.

Dans le sillage de Ladi Rogeurs et Sir Loudrage, les expositions qui ont été présentées à Paris puis à Berlin dans les espaces de la Galerie Max Hetzler en 2018, Glorius Read prolonge les explorations de l’artiste. Après l’esquisse, la nature morte, il s’agit cette fois d’une réinterprétation en trois dimensions du thème du paysage. Le public est invité à pousser les murs comme il enfonce une porte pour vivre une expérience statique et contemplative.

L’exposition Glorius Read fait suite à l’acquisition de MACHINE (2018), une des quatre oeuvres faisant partie de l’installation, par les Amis du Musée d’Art Moderne de Paris. Elle répond au programme d’invitations faites à un artiste à réaliser un projet dans les salles des collections à partir d’une de ses oeuvres récemment acquise.

Commissaire : Julia Garimorth
Assistante d’exposition : Sylvie Moreau-Soteras

Le catalogue intitulé Ladi Rogeurs I Sir Loudrage I Glorius Read a été publié pour l’occasion aux éditions Holzwarth Publications. Il reprend les précédentes évolutions de l’installation du Musée d’Art Moderne de Paris.

Loris Gréaud, Glorius Read, Exhibition Views, Musée d’Art Moderne de Paris, 2019.
Photo Credits : Realism Noir 
© Loris Gréaud, Gréaudstudio, Galerie Max Hetzler Berlin I Paris I London, Musée d’Art Moderne de Paris.