+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

/ Enquête sur les trajectoires déviées

Dans l’exposition Unedited History Iran 1960-2014, Narmine Sadeg présente une installation pluridisciplinaire s’interrogeant sur un récit initiatique persan du 12ème siècle, La conférence des oiseaux de Farid al-Dine Attâr. Dans ce récit, une centaine de milliers d’oiseaux partent à la recherche de leur idéal, mais seuls trente y parviennent. Ils seront donnés comme exemples à suivre.[1] 
Par rapport à ce récit, l’artiste pose une question essentielle : Les oiseaux dont les trajectoires auraient dévié seraient-ils des perdants ?
Au cours d’une enquête commencée en 2012 elle interroge différentes catégories de personnes en leur demandant de quel groupe d’oiseaux ils se sentent le plus proche et s‘ils considèrent leur trajectoire comme déviée, pensent-ils être des perdants ?

Les réponses recueillies sont présentées sur deux écrans dans l’installation. Les visiteurs de l’exposition ont la possibilité de participer à cette enquête et d’enregistrer leur réponse que nous vous proposons en ligne.

 
 
 
 
 
 


1 La Conférence des oiseaux est un récit initiatique écrit au xııe siècle par le poète iranien Farid al-Din Attâr. Il raconte le voyage d’une centaine de milliers d’oiseaux à la recherche d’un roi-dieu idéal symbolisé par un oiseau mythique, le Simorgh. Les oiseaux sont conduits par un oiseau messager qui leur indique les étapes à suivre. Face aux difficultés du voyage, beaucoup renoncent ou échouent. Seuls trente parviendront à destination. Au bout de leur route, ils découvriront que le Simorgh tant recherché n’est que le reflet de leur propre existence. Unis par l’expérience de cette difficile traversée, ils incarnent ainsi eux-mêmes le Simorgh ( en persan, Simorgh signifie « trente oiseaux »).
 
Agenda du service culturel

/ Informations pratiques

11 avenue du Président Wilson
75116 Paris
Standard : 01 53 67 40 00

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15)
Nocturne, pour les expositions temporaires, le jeudi jusqu'à 22h (fermeture des caisses à 21h15).

Attention, les 24 et 31 décembre 2014, le musée fermera ses portes à 17h.
Le musée sera fermé le 25 décembre 2014 et le 1er janvier 2015.

Collections permanentes gratuites

Toutes les informations pratiques
Recevez la newsletter du MAMVP

Espace presse