Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Scolaires et périscolaires

Le programme éducatif du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose au public scolaire de la maternelle au lycée et périscolaire, de s’initier à l’art moderne et contemporain par des approches pédagogiques variées. Nos activités peuvent être adaptées pour des élèves de classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) ou des élèves de classes d'initiation pour non-francophones (CLIN). N’hésitez pas à télécharger nos outils pédagogiques sur la colonne de droite pour vous accompagner dans votre visite et à vous inscrire à notre newsletter scolaire !

ACTIVITÉS GROUPES

Pour des questions de sécurité la composition des groupes est limitée à 30 personnes. Les différents types de visites proposées et les moyens de réservations sont ici !

NOUVEAU : le musée se déplace ! Un intervenant se rend dans les classes pour réaliser une conférence ou animer un atelier d'arts plastiques  autour de thématiques en lien avec les collections du musée ou avec les expositions temporaires.

PROJETS SCOLAIRES

Dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves, nous proposons de travailler en collaboration avec les enseignants qui souhaitent développer un projet en partenariat. Cette proposition peut s’inscrire dans des dispositifs déjà existants (atelier artistique/ classe à projet artistique, EPI).

En 2017-18, par exemple, nous avons continué notre partenariat avec quinze classes de maternelles et élémentaires de Grigny (91). Pour la première fois, le projet a accueilli deux classes du collège Sonia Delaunay avec des parents non francophones. Nous avons proposé à toutes ces classes des visites suivies d’atelier, ainsi qu’une formation en amont avec les enseignants impliqués. Au vu de son succès, cette année le projet est prolongé pour un nouveau cycle d’activités, avec dix-sept classes.  

 

Nous avons également développé un projet de médiation avec les élèves de Terminales « Histoire des arts » du lycée Jules Ferry à Paris, dans le cadre du projet « REGARDS, et si nous parlions d’art ? ». Le programme a permis aux jeunes d’être les médiateurs du musée au sein de l’exposition Mohamed Bourouissa, Urban riders, lors d’une nocturne qui a eu lieu le 8 mars 2018.

 

Depuis plusieurs années, le Musée d’Art moderne est aussi pilote du projet « Au pays des musées », proposant des activités hors les murs dans des centres de loisirs autour des collections et des expositions temporaires, passées et futures.

N’hésitez pas à nous solliciter pour monter ensemble des projets culturels !

 

 

Pour plus d’informations sur ces projets :

https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/les-projets/projet/regard...

   

 

Référents projets scolaires du MAM : Anne Charbonneau et Catherine Soubise

anne.charbonneau@paris.fr // catherine.soubise@paris.fr