Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Atelier photo&son : "Les Incubateurs" Ateliers / Atelier duo

© Service culturel du MAMVP
Time scale 4h00
Publics
Enfants / Ados
from 11 years to 14 years old
Hours
From : Wednesday 27 April 2022
to : Wednesday 13 July 2022
The : Wednesday 27 April 2022 from 13h30 to 17h30
Thursday 28 April 2022 from 13h30 to 17h30
Tuesday 12 July 2022 from 13h30 to 17h30
Wednesday 13 July 2022 from 13h30 to 17h30

Extrudia est la première rétrospective consacrée à Anita Molinero dans une institution parisienne. L’exposition retrace le parcours de l’artiste, de la fin des années 1980 à aujourd’hui. Le titre de l’exposition, dont les sonorités évoquent la science fiction, fait à la fois référence à l’une des pratiques sculpturales de l’artiste (extruder signifie « donner une forme à un matériau en le contraignant »), mais aussi à l‘un des matériaux de prédilection qu’elle
utilise : le polystyrène extrudé. Anita Molinero est l’une des rares artistes françaises de sa génération à ne s’exprimerqu’à travers la sculpture.
Bien que s’attaquant à des matériaux dits non-nobles – produits et résidus du monde industriel – l’artiste envisage depuis toujours cette pratique dans son sens classique : aborder le support par le modelage, la déformation, la perforation, pour en faire surgir une œuvre. Tout en revendiquant ce «classicisme» sculptural, souvent qualifié de «viril» au fil de l’histoire de l’art, Molinero y adjoint la puissance d’outils mécaniques.
Entre abstraction et anthropomorphisme, ses œuvres font s’interroger sur le statut de l’objet à l’ère post-Tchernobyl. En effet, à travers sa sculpture l’artiste cherche à permettre d’envisager «le caractère toxique de l’invisible».
En atelier, pendant 2 ou 3 jours (ou sur une journée de 4h) et accompagné d’unedesigner sonore et visuel et d’un artiste plasticien, vous expérimentez à votre tour l’idée d’exploration directe en manipulant matières, gestes et sons. À l’aide de différentes techniques et médium (photo, vidéo, montage d’images..) vous devenez créateurs et créatrices d’une «œuvre» futuriste.