Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

ALBERS / BASCHET Couleurs, Sons : Conversations Événement / Concert

Durée 1h00
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Famille
Personnes à mobilité réduite
Handicapés mentaux et personnes en souffrance psychique
Adresse
Exposition Anni et Josef Albers - Niveau 4
Heures
Le : Vendredi 17 décembre 2021 de 15h00 à 16h00

ALBERS / BASCHET
Couleurs, Sons : Conversations
Des ateliers sonores à partir des Structures Sonores Baschet
et en résonnance de l’oeuvre du couple Albers

Les usagers en psychiatrie et l'équipe de GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences (Vincent Chielens, infirmier art-thérapeute et les patients de l’Hôpital de Jour et du CATTP) accompagné de l’équipe pédagogique du MAM (Dinah Bird, atelier Son et Jean-Paul Deroche, atelier d’Art Plastique) vous proposent une médiation sonore avec l'instrumentarium Baschet, le vendredi 17 décembre à 15h dans la première salle des « Squares » de l’exposition de Anni et Josef Albers au milieu des carrés colorés de Josef Albers.

Les usagers de la psychiatrie ont travaillé sur les instruments des frères Baschet, instruments sonores élaborés avec des matériaux contemporains simples dont la plupart ont des caisses de résonance conique posées au sol. Conçus dans les années 70, les 14 Structures Sonores de l’Instrumentarium Pédagogique Baschet offrent une palette de sons d’une centaine de timbres. Ils permettent une expérience musicale collective par le jeu et l’exploration, sans apprentissage préalable. Ces instruments sont de couleur unie (jaune, rouge, bleu, noir, blanc) en lien avec les tableaux « Squares » de Josef Albers.
C’est cette parenté qui a suscité l'idée de créer un évènement in situ en accordant une valeur constructive au faire, à l’expérience de chercher et d’inventer des sons collectivement dans ce face- à- face aux œuvres, et ce, en espérant être fidèle à l’enseignement pédagogique du couple Albers.    

Josef Albers pensait qu'enseigner l'art ne consistait pas à transmettre des règles, des styles ou des techniques, mais d’amener les élèves à prendre conscience de ce qui les entoure:

"ouvrir les yeux... au Black Mountain collège, nous sommes satisfaits lorsque notre élève voit un lien entre une oeuvre moderne et la musique de Bach, ou une correspondance entre les compositions des motifs d'un textile et la musique.”

Anni Albers disait encore en 1982 que pour pouvoir les travailler, elle a appris à écouter et à parler la langue des fils :

“J'essaie de faire comprendre que le matériau est un moyen de communication. L'écouter et non le dominer, nous rend vraiment actifs...Plus nous sommes à l'écoute, plus nous nous rapprochons de l'art.”

 

“Dans les arts plastiques, nous donnons des couleurs aux enfants pour être créatifs, pourquoi ne pas faire la même chose avec le son ? C'est pour cela que je voulais inventer une palette sonore.”

Bernard Baschet