Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

CORROSION 6 Visites, Événement

Durée 1h30
Publics
Adultes
Adresse
Collections permanentes - Niveau 2
Heures
Le : Dimanche 28 novembre 2021 de 15h30 à 17h00

CORROSION 4 : dimanche 14 novembre - 15h30-17h00

CORROSION 5 : dimanche 21 novembre - 15h30-17h00

CORROSION 6 : dimanche 28 novembre - 15h30-17h00

 

Des œuvres d’art présumées intouchables sont mises à l’épreuve d’oxydants par la plateforme de recherche PRACTICES IN REMOVE lors des visites CORROSION.
 

CORROSION parle d’œuvres d’art de la collection sans parler d’art.

CORROSION critique des œuvres de la collection ou s’en sert comme point de départ pour tous les possibles.

CORROSION connecte des œuvres de la collection avec des productions culturelles issues de la marge, du « bis » et des sous-genres.

 

 

Fondé en 2015 à Paris, PRACTICES IN REMOVE est un lieu de recherche ―une plateforme― dont la finalité consiste à étudier et à pratiquer la notion de moins à l'ère de la saturation.
PRACTICES IN REMOVE génère des conditions alternatives, bougées, décalées, voire hors normes en recourant au moins comme outil théorique, pédagogique et mode opératoire. L’objectif est de rendre chacun plus réactif aux effets nocifs de la saturation.
La plateforme encourage au passage à l’acte, à l’oralité et défend les pratiques artistiques intégralement immatérielles.

PRACTICES IN REMOVE allie pratique et théorie. Depuis une analyse du « trop de tout » à l’œuvre dans notre société, PRACTICES IN REMOVE pratique des verbes comme alléger, ôter, retirer, dégager, débarrasser, annuler, diluer, affadir, amoindrir, ralentir, retarder, ajourner. Idées, projets et questionnements, ou encore situations construites, générés « au-dessous de zéro ».

Pour investiguer, PRACTICES IN REMOVE se dédie à trois territoires qui croisent de nombreux champs de recherche et d’activité : Activisme, Arts, Architecture, Littérature, Design, Économie, Sciences humaines, Sciences sociales, Musique, Politique, Terminologie…

1. « OPÉRATIONS DE PEU »
Des microactions congrues perpétrées dans le contexte d’un monde écrasant, industrie culturelle ou monde du travail, plein de trop de tout.

2. « PÉDAGOGIES DE PEU »
Des sessions pédagogiques articulées autour du moins organisées en ateliers pratiques-théoriques.

3. « LE MOINS EN THÉORIE »
Une archive vivante dédiée au moins, régulièrement activée et stimulée par des artistes, penseurs, professeurs et conférenciers pertinents.