Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Enquête sur le Mokélé Mbembé, la cryptozoologie : mythologie ou discipline scientifique ? Événement, Conférence / Conférence thématique

Durée 2h00
Publics
Adultes
Heures
Le : Vendredi 4 octobre 2013 de 15h00 à 17h00

Pour conclure Apartés 2013, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise le 4 octobre 2013 à 15h00 une conversation entre Michel Ballot, cryptozoologue et l’artiste Marie Voignier qui lui a consacré un film intitulé L’Hypothèse du Mokélé Mbembé, actuellement présenté dans l’exposition.

La cryptozoologie étudie les animaux dont l’existence n’est pas avérée. Depuis une dizaine d’années Michel Ballot, tout à la fois cryptozoologue, naturaliste et explorateur s’attache à trouver des preuves de l’existence du Mokélé Mbembé, une sorte de monstre du Loch Ness africain peuplant les récits des pygmées et décrit pour la première fois en 1776 comme «  Un animal fabuleux, extra-ordinaire, énorme, laissant des traces gigantesques, avec un long cou, une longue queue, un corps d'éléphant, et une tête de serpent."

Marie Voignier, artiste née en 1974, travaille à Paris avec la galerie Marcelle Alix. Elle présente son travail vidéo dans des expositions en France et à l'étranger (la Triennale au Palais de Tokyo, 2012 ;  La 6e biennale de Berlin, 2010 ainsi que dans des festivals de cinéma (Fid à Marseille, L’international Film Festival de Rotterdam. En 2013, elle a présenté sa deuxième exposition personnelle à la galerie Marcelle Alix, elle a été invitée  à La Galerie de Noisy-Le-Sec par le duo d'artistes Lamarche-Ovize et au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris dans le cadre du projet  Apartés 2013 . Ses films ont rejoint récemment les collections du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, du Musée du Grand-Hornu, du FNAC et du FRAC PACA.

Michel Ballot est chercheur en cryptozoologie. Juriste de formation, il a engagé parallèlement une recherche sur les animaux mystérieux, grace aux échanges entretenus avec Bernard Heuvelmans (zoologue belge ayant crée une nouvelle science,  la cryptozoologie). Dès 1986, le chercheur l’a encouragé à  concentrer ses recherches sur le Mokele – Mbembe, un animal inconnu de la zoologie officielle,  dans certaines zones géographiques. Depuis 2003, il mène des investigationsentre le Cameroun  et le Congo – RCA et tout particulièrement le long de rivières et fleuves Boumba – Ngoko.  Il est aujourd'hui un des rares chercheurs en cryptozoologie dans le monde qui travaille sur le terrain. Il est également l’auteur de nombreux articles notamment dans la revue Le Monde de l’Inconnu.