Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Journées Européennes du Patrimoine 2022 | Programme Événement / Journées du Patrimoine

Durée 8h00
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Famille
Personnes à mobilité réduite
Adresse
Collections permanentes
Heures
Du : Samedi 17 septembre 2022
au : Dimanche 18 septembre 2022
Le : Dimanche 18 septembre 2022 de 10h00 à 18h00

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022, le Musée d’Art Moderne de Paris vous propose de partir à la rencontre de ses collections à travers des visites architecturales, mais aussi des ateliers d’arts plastiques dédiés aux plus jeunes, ou encore d’assister à la performance Event Cunningham en hommage à la donation Anni et Josef Albers dont cinquante-sept œuvres ont intégrées les collections du musée en 2022.

 

Programme journée du samedi 17 septembre 2022

  • Journées Européennes du Patrimoine 2022 | Sous le soleil, la Tour Eiffel pour les 4-6 ans

Horaire : 11h-12h30
Tarifs et modalités de réservation : Gratuit sur réservation via WeezEvent

En extérieur sur le parvis du musée ou bien à travers ses fenêtres, les enfants croquent la tour Eiffel sous tous les angles et la recomposent à l’exemple des tableaux de Robert Delaunay.

 

  • Journées Européennes du Patrimoine 2022 | Tour Eiffel, la grâce industrielle pour les 7-10 ans

Horaire : 14h-16h
Tarifs et modalités de réservation : Gratuit sur réservation via WeezEvent

Symbole de modernité et d’avant-garde, la Tour a inspiré de nombreux poètes et peintres. Les enfants observent les peintures inspirées de Robert Delaunay dans lesquelles la tour Eiffel se déploie en mille facettes de formes et de couleurs. Ils inventent ensuite une Tour alliant le rendu d’un gigantisme à une légèreté aérienne.

 

  • Journées Européennes du Patrimoine 2022 | Visites architecturales

Horaires : à 11h / à 14h / à 16h
Tarifs et modalités de réservation : Gratuit sur réservation via WeezEvent

Situé entre les Champs-Elysées et la Tour Eiffel, le Musée d’Art Moderne de Paris, palais emblématique exceptionnel de l’architecture des années 30, est sans conteste l’un des établissements phares du champ culturel parisien. Il est aussi par sa collection, riche de plus de 15 000 œuvres, l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain de France. Les musées d’art moderne – l’un de la Ville, l’autre de l’Etat – furent créés en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne. Venez découvrir la suite de l’histoire architecturale du musée et de sa collection accompagné par un intervenant culturel.

 

Programme journée du dimanche 18 septembre 2022

  • Journées Européennes du Patrimoine 2022 | EVENT CUNNINGHAM

Horaire : 14h-17h30
Tarifs et modalités de réservation : en accès libre et sans réservation dans la limite des places disponibles

Ashley Chen, Anna Chirescu et Cheryl Therrien imaginent un Event Cunningham autour des œuvres de la donation Anni et Josef Albers. Au sein des salles du musée, les danseurs réactivent des extraits de répertoire puisant dans le matériel chorégraphique des ‘early works’ de Merce Cunningham et dans les procédés aléatoires chers au couple Cage/ Cunningham. Ils rejoueront notamment la pièce Dime a Dance donnée en 1953 au Black Mountain College.

Programme :

14h : Warm-up participatif pour le public mené par Cheryl Therrien, ancienne danseuse de la Cunningham company et professeure au CNSMD de Paris.
Le public est convié à participer à un échauffement Cunningham avec les danseurs.

De 15h - 17h30 : Event déambulatoire dans les salles de la donation Anni et Josef Albers et dans les collections permanentes.
Réactivation de Dime a dance.
Pièce décrite comme "un sac de danse" par Cunningham, elle se compose de treize séquences - solos, duos, trios, etc. - sept sont sélectionnés par un procédé aléatoire qui détermine l’ordre, la durée, le nombre de danseurs etc.


Merce Cunningham’s notes for Pictures from A Pictures Book for J.C. Xmas 1984.  Published in a facsimile edition in 2012 by the John Cage Trust

Distribution : Ashely Chen, Anna Chirescu, Pauline Colemard, Julien Monty, Cheryl Therrien.
Musique : Pierre Le Bourgeois

Avec la participation de danseur.euses amateur.es du groupe Danse en Seine.
Avec l’aimable autorisation du Merce Cunningham Trust.
Avec le soutien du CND Pantin.