Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Kalas Liebfried | Circulation et Extinction | Joseph Beuys Événement / Performance

Durée 1h00
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Famille
Adresse
Exposition Joseph Beuys - Niveau 2 - Collections permanentes
Heures
Le : Dimanche 13 mars 2022 de 16h00 à 17h00

Kalas Liebfried : "Circulation et Extinction" feat. Rozenn le Trionnaire (clarinette)
Performance sonore en résonance avec l’exposition Joseph Beuys. Ligne à ligne, feuille à feuille

 

"Circulation et extinction" a été conçue comme une performance sonore interactive pour clarinette solo et sifflet à eau d'oiseau en résonance avec l'exposition Joseph Beuys. Ligne à ligne, feuille à feuille. La performance traite de l'extinction d'espèces d'oiseaux menacées et de la réduction au silence de nombreux habitats naturels qui en résulte. Se crée alors un champ de tension entre la circulation et l'extinction des sons, dans lequel chaque individu peut se considérer comme une unité dynamique.

Les visiteurs et visiteuses recevront un sifflet en céramique rempli d'eau et un petit manuel d'instruction. Ce manuel invite à l'interaction sonore - aussi bien avec les autres visiteurs et visiteuses qu'avec une clarinettiste qui exécutera une chorégraphie à travers toutes les salles de l'exposition. Entre les différentes phrases, un espace s’ouvre pour l'interaction et les gestes performatifs : un chœur de sifflets d'eau d’oiseau se dresse et crée l'image d'une forêt vibrant de manière dissonante.

 

Our forests will soon be immersed in silence
And wings will flap as an echo in our minds.
There ain’t no lek, no songs of victory,
No screeching in the bushes, no begging on the shore.

Leave your camouflage clothes in your closet.
There is no longer a reason to obscure your breath,
No reason to conceal your observing presence
in a swashbuckling wildlife scenario.

Blow your whistle, play a decent tune
But mind, there is nobody listening to your
Beep-beep-boom and your chat-cheep-chatter.
No responding kut-kut-kut or a joyful flutter.

 

 

KALAS LIEBFRIED

Kalas Liebfried (né en 1989 à Svishtov, Bulgarie) est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Munich, en Allemagne. Il y a étudié la sculpture et l’art des nouveaux médias à l'Académie des Beaux-Arts et la philosophie à l’Université LMU.
L'exploration du potentiel sculptural et sociopolitique du son est au cœur de ses installations et de ses performances. Liebfried est le fondateur de PARA (organisation non labellisée pour le son) et commissaire d’expositions de l'espace artistique indépendant Rosa Stern.
Ses œuvres ont fait l'objet d’expositions personnelles, entre autres au Goethe-Institut de Paris et de Sofia et à la galerie Nir Altman. Elles ont également été montrées lors d'expositions collectives et de performances, par ex. au Hamburger Bahnhof (Berlin), à la National Gallery (Sofia), au Lenbachhaus (Munich), à la Pinakothek der Moderne (Munich) ou encore à l’Onassis Stegi (Athènes). L’artiste a reçu plusieurs prix et récemment la bourse de projets de la fondation Stiftung Kunstfonds et le Kulturpreis Bayern. En 2021, Kalas Liebfried a publié sa première monographie Obscure Ambience (Edition Metzel). Depuis l'automne 2021, il est professeur invité à l'Académie de théâtre August Everding de Munich.

 

 

ROZENN LE TRIONNAIRE

Diplômée des conservatoires de Paris et de Londres, Rozenn développe désormais sa carrière en Europe et en Chine. Elle a collaboré avec Pierre Boulez et enregistré en ensemble de chambre sous la direction de Trevor Pinnock.
Elle se produit sous la direction artistique de Susanna Mälkki au prestigieux Queen Elizabeth Hall. Sa prestation est diffusée sur BBC radio3 aux côtés de Pierre Laurent Aimard et saluée par la critique qualifiant Rozenn de «jeune clarinettiste prodigieusement douée» (The Times) montrant un jeu « dynamique et fascinant » (MusicalCriticism.com). Rozenn est membre de l’Ensemble Contraste et du Multi-Story Orchestra de Londres.
Soucieuse de transmettre l’enseignement qu’elle a reçu, Rozenn Le Trionnaire a enseigné la clarinette à l’Université de King’s College, et intervient dans les conservatoires tels que le CRR de Paris, La Royal Academy de Londres, puis dans les universités et conservatoires de Chine, Tunisie et du Maroc.
Elle a été soutenue par la Fondation de France, PRS foundation (Angleterre), a bénéficié de la Leverhulme Trust et reçoit le Junge Ohren Preis (Allemagne) en 2014. Rozenn bénéficie du soutien pérenne de la maison Vandoren.

 

Cette performance a reçu le soutien du Goethe-Institut Paris