Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Obscurités | lancement de Perspective, nᵒ 2023 – 1 Événement / Performance

Durée 2h00
Publics
Adultes
Adresse
Salle Matisse - Niveau du 3 musée
Heures
Le : Jeudi 15 juin 2023 de 18h30 à 20h30

Le pianiste Romain Louveau s’empare du dernier volume de Perspective : actualité en histoire de l'art, Obscurités (nᵒ 2023 – 1), dans lequel historiens de l’art, artistes et archéologues interrogent les développements de la discipline à l’aune du lien entre savoir, positivité et lucidité, d’une part, et non-savoir, négativité et obscurité, de l’autre. Au gré des évocations et des détournements, la soirée de lancement mêlera musique et réflexions musicologiques au sommaire du numéro. Si la perception n’est pas réduite à la seule visualité, à quoi l’obscurité ouvre-t-elle la voie ?

 

Intervenantes et intervenants

Marine Kisiel (rédaction en chef, Perspective), Matthieu Léglise (rédaction en chef, Perspective), Romain Louveau (pianiste), Michèle Pierre (violoncelliste)

 

Obscurités (nᵒ 2023 – 1, revue Perspective)

Discipline fondée sur l’étude du visible, l’histoire de l’art s’intéresse nécessairement à ce qui est mis en lumière et peut être vu. Cependant, l’opposition entre la lumière et l’ombre, dans son évidence physique comme dans sa portée symbolique, structure très largement la pensée humaine. Nombre de mythes primordiaux associent l’apparition de la lumière et le bannissement des ténèbres à l’évolution de la vie et des sociétés. De même, les développements ultérieurs de la philosophie et des sciences humaines – on pense notamment au siècle des Lumières – ont fait de la partition entre le clair et l’obscur un cadre de pensée d’une importance majeure. Ainsi, en conscience ou malgré nous, sommes-nous les héritiers de cette division qui, des mythes originels aux positivismes contemporains, des récits bibliques à la constitution des sciences humaines en disciplines universitaires, polarise notre rapport au monde et à son étude. La luminosité finit par devenir une vertu : la clarté, la lucidité, l’éclat, portent une charge positive tandis que leurs contraires sont associés aux qualités négatives de l’obscurité, voire du mal.
Pour son numéro 2023 – 1, coordonné avec l’historienne de l’art indienne Kavita Singh, la revue Perspective souhaite interroger les développements de l’histoire de l’art à l’aune de l’association classique et largement impensée entre, d’une part, savoir, positivité, clarté, et, d’autre part, non-savoir, négativité, obscurité, tant cette association détermine encore l’ensemble de nos structures mentales, de nos imaginaires et de nos paradigmes scientifiques.

 

Revue Perspective : publiée par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) depuis 2006, la revue Perspective présente des textes historiographiques critiques sur les approches, les orientations et les enjeux qui font l’actualité et la vitalité de la recherche en histoire de l’art.
Tous les six mois, les numéros de Perspective sont consacrés, alternativement, à l'histoire de l'art dans un pays, voire un territoire, ou à une thématique transversale.
Ses rubriques – Tribune, Débats, Entretiens, Essais, Varia – permettent de publier des interviews de personnalités du monde de l'art et de la culture, d'artistes ou d'historiens de l'art, des prises de position polémiques, des discussions internationales sur des sujets d'actualité et des essais inédits à vocation historiographique et de bibliographie critique sur des thèmes nouveaux ou renouvelés ayant suscité un intérêt remarquable au sein de la discipline.