Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Rencontre-discussion | Anita Molinero et le cinéma Événement, Conférence / Cinéma

Durée 1h30
Publics
Adultes
Adresse
Collections permanentes
Heures
Le : Samedi 14 mai 2022 de 16h30 à 18h00

À l'occasion de l'exposition Anita Molinero, Extrudia, Eugénie Filho, critique de cinéma, et José Éon, réalisateur d'Extrudia 3D, évoquent avec l’artiste la façon dont le cinéma et plus particulièrement le cinéma de science-fiction, influence son œuvre et son univers de création.

« Une partie de l’art contemporain intègre ce qu’on appelle la culture pop, sans pour autant donner un statut d’œuvre artistique à la science-fiction et ces films de genre qui ont formé cette culture pop. Quand j’ai vu les films de Cronenberg ou les Alien, j’ai trouvé que c’était du génie. C’est aussi important de voir ces films-là que de lire la littérature classique ou de voir un Godard. C’est pareil pour les films de zombies de George A. Romero : ce sont des œuvres qui parlent de société. La science-fiction et les films d’horreur en particulier, au même titre que les autres genres et techniques du cinéma, me régalent. » - Anita Molinero

 

Eugénie Filho critique de cinéma :
Forte de son expérience en médiation culturelle et en production événementielle, Eugénie Filho a fondé Revus & Corrigés – dont elle est gérante et directrice de publication – avec l'envie de développer la curiosité de nouveaux publics pour l'histoire du cinéma et briser les frontières entre la création contemporaine et les classiques. Eugénie Filho est née en 1993 à Paris, elle y vit et y travaille.

José Eon, réalisateur et scénariste :
Formé à l'Ecole de la Cité où il étudie de 2012 à 2014. Il réalise des court métrages et clips musicaux dont Niquer ma vie pour le rappeur Youssoupha qui remporte le prix Video of the year au MTV Award Africa de 2016.  La même année il réalise un court métrage de commande Art of Crime pour l'exposition Double Jeu au Palais de Tokyo. En parallèle de son activité artistique, il intervient auprès de différentes structures pour enseigner la pratique cinématographique : centres d'animation, lycée, hôpital de jour et plus récemment à l'université Sorbonne Nouvelle. José Eon est né en 1988 à Poitiers. Il vit et travaille à Paris.

 

Pour prolonger la rencontre-discussion, une projection exceptionnelle de deux films chers au panthéon cinématographique de l’artiste seront projetés dans la grande salle des collections permanentes :

El Cochecito de Marco Ferreri - 19H
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Mad Max de George Miller - 21H
Entrée libre dans la limite des places disponibles