Rencontre-discussion | L’art d’abstraire d’Anna-Eva Bergman et la dé-définition de l’abstraction aujourd’hui Événement, Conférence
1h00
- Publics
- Adultes
- Personnes à mobilité réduite
- Adresse
- Salle Matisse - Niveau 3 du musée
- Heures
- Le :
Jeudi 11 mai 2023 de 19h00 à 20h00
L’art d’abstraire d’Anna-Eva Bergman et la dé-définition de l’abstraction aujourd’hui.
"L’art d’abstraire" d’Anna-Eva Bergman trouve aujourd’hui un écho particulier auprès de démarches contemporaines qui élargissent les territoires de l’abstraction et remettent en cause ses définitions.
Romain Mathieu, historien d’art et critique d’art, est invité par le MAM Paris à proposer une rencontre-discussion avec les artistes Marie-Claude Bugeaud, Armelle de Sainte Marie, et Georges Tony Stoll. A partir de leur regard sur l’œuvre d’Anna-Eva Bergman et sur son "art d’abstraire", ils aborderont la manière dont les œuvres de l'exposition résonne avec leur propre pratique.
Romain Mathieu est historien de l'art et critique d'art. Il enseigne à l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint Etienne et à l'Université Aix-Marseille. Il a publié de nombreux textes dans des revues, des monographies et des catalogues d'exposition pour des institutions, en France et à l'étranger, sur des artistes contemporains et sur l'art des années soixante et soixante-dix. Il a écrit à plusieurs reprises sur l'œuvre d'Anna-Eva Bergman, notamment pour le catalogue du Musée d'Art Moderne de Paris. Il est un contributeur régulier de la revue Art press. Il a été le commissaire de l'exposition Supports/Surfaces – les origines 1966-1970 au Carré d'Art de Nîmes en 2017 et co-commissaire de Après l'école, Biennale Art press des écoles d'art en 2020 et 2022.
Marie-Claude Bugeaud est née en 1941 à Paris. Elle est "un peintre de l'oscillation. Entre ligne et couleur, entre abstraction et allusion à quelques motifs — chevelure, bouche, ... — son travail avance. Des forces s'affrontent et trouvent, dans cet affrontement même, leur juste place. La légèreté des arabesques combat la noirceur des points. La concentration, la pesanteur des points viennent, contre cette légèreté-là, rappeler à l'ordre tragique du monde." Pierre Wat
Ses oeuvres se retrouvent dans de nombreuses collections publiques telles que celles du Musée Fabre, Montpellier, de la Manufacture des Gobelins, Paris, et du Fond municipal de la Ville de Paris.
Armelle de Sainte Marie est née en 1968 à Versailles. Elle vit et travaille à Marseille. Elle est diplômée des arts appliqués (ENSAAMA) Olivier de Serres et de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Versailles. Armelle de Sainte Marie développe un univers coloré aux géographies ambigües et instables, tendues entre presque-figuration et abstraction, dans lesquelles les formes - empruntant aux règnes minéral, végétal ou animal - semblent engendrer elles-mêmes leurs propres péripéties vitales et fantasmagoriques. Son intérêt pour les phénomènes liés aux mutations trouve écho en la matière peinture elle-même, sujette à découvertes - sérendipité - transformations, et par là même inspiratrice de motifs. Son travail a été exposé à Marseille, Paris, Londres et New-York, entres autres.
Georges Tony Stoll est né en 1955 à Marseille. Il est un des artistes les plus marquants, singuliers et prolifiques de sa génération. Au début des années 90, il devient particulièrement reconnu pour les photographies qu’il réalise, même si son travail très éclectique prend autant la forme de peintures, vidéos, collages, dessins, installations, pour explorer ce qu’il appelle « les territoires de l’abstraction ». Ses œuvres font partie de plusieurs collections prestigieuses, parmi lesquelles : la collection Pinault, la collection Agnès b., les collections du Winterthur Fotomuseum (CH), le Musée National d’art moderne, Paris – Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris, la Maison Européenne de la Photographie, le FNAC.