Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Henry Darger. Jeux de guerreNouvelles dates à confirmer

Un choix d'oeuvres de la donation de la succession Henry Darger, 2012.

À la suite d’un don exceptionnel de la succession de l’artiste, 45 oeuvres de Henry Darger ont rejoint la collection du Musée d’Art Moderne en 2012 et 2013. Montré pour la première fois lors de l’exposition Henry Darger au musée en 2015, cet ensemble avait fait l’objet d’une restauration permettant de révéler au mieux la création dargerienne.

En 2021, 22 oeuvres seront présentées dans les collections permanentes à partir de la réouverture du musée jusqu'à fin novembre 2021.
Auteur prolifique et artiste autodidacte, Henry Darger (1892-1973) crée en solitaire dans son petit appartement de Chicago une oeuvre singulière, restée jusqu’à la fin de sa vie en marge du circuit artistique traditionnel. Tout au long des 15000 pages deson roman épique, The Story of the Vivian Girls in the Realms of the Unreal, il décrit les combats des Vivian Girls du royaume imaginaire d’Abbieannia contre les adultes esclavagistes du clan des Glandoliniens. Des dizaines de feuilles de dessin travaillées recto-verso composent des frises illustratives de cette geste guerrière.

 

Événement en ligne le 12 avril à 19h
« OUTSIDER, inspired by Henry Darger » : Un projet musical et transmédia

À l'occasion de l'accrochage du Musée d'Art Moderne de Paris, des anniversaires de la naissance et de la disparition d'Henry Darger, le MAM et Philippe Cohen Solal proposent un événement en ligne dédié à l'artiste mythique et mystérieux le 12 avril à 19h sur http://outsideronline.co En avant-première, sera diffusé le court métrage OUTSIDER, variation filmée et animée de l’album composé sur les paroles inédites écrites par Darger. 

Les mots et l’imaginaire singulier d'Henry Darger sont mis en musique par Philippe Cohen Solal (Gotan Project) et Mike Lindsay (Tunng) au fil d’un album luxuriant, qui porte haut les couleurs d’une pop baroque riche en arrangements fantastiques et détails étonnants. Les teintes vives et les collages d’OUTSIDER épousent les reliefs de mélodies mémorables. En direct depuis le Musée d’Art Moderne de Paris et en liaison avec le Intuit de Chicago, où a été reconstituée la chambre de l’artiste, Philippe Cohen Solal présentera ce nouveau volet du projet musical et transmédia «OUTSIDER, inspired by Henry Darger ».

Pour la 1ère fois, un site bilingue permettra aux internautes de s’immerger dans l’univers fantastique de cet artiste majeur du 20ème siècle. Il sera notamment possible d’accéder virtuellement aux musées qui possèdent des oeuvres de Darger dans leur collection.
Une série de podcasts (avec Fabrice Hergott, Choghakate Kazarian, Valérie Mréjen) retraçant l’incroyable histoire d’Henry Darger à travers les témoignages de personnalités l’ayant connu, étudié ou exposé est d’ores et déjà disponible. Avec la voix de Denis Lavant et la participation exceptionnelle de Kiyoko Lerner, qui nous livre ses souvenirs émus de la découverte, avec son mari Nathan, de l’oeuvre de leur génial locataire.

OUTSIDER, inspired by Henry Darger – un court métrage de Pascal Gary et Philippe Cohen Solal.
Musique originale : Philippe Cohen Solal & Mike Lindsay.
Animation : Gabriel Jacquel
Durée : 30 minutes 
Une production ¡Ya Basta! Records

Performance musicale et visuelle de Philippe Cohen Solal & Phormazero inspirée par l’univers de Henry Darger (trois sets de trente minutes), le 29 mai au Musée d'Art Moderne de Paris.
Accès gratuit mais limité (jauge Covid). 
 

Pour en savoir plus :
http://outsideronline.co
https://www.mam.paris.fr
https://www.facebook.com/MAMParis
Podcast disponible ici : http://smarturl.it/outsider.podcast
Album OUTSIDER déjà disponible sur ¡Ya Basta! records - en écoute ici: http://smarturl.it/outsiderdarger