Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Video At LargeArgo Factory, Téhéran

À l’invitation de la Fondation Pejman, le Musée d’Art Moderne de Parispropose l’exposition Video at Large, constituée d’une sélection de vidéos issues de sa collection. Elle est présentée du 2 juillet au 13 août 2021 à Argo Factory, Téhéran, Iran.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des projets d’expositions itinérantes réalisées à partir de la collection vidéo du musée et fait suite à Entre-Temps une décade d’art français dans la collection vidéo du Musée d’Art Moderne montré de 2009 à 2014 à São Paulo, Rio de Janeiro, Saint-Pétersbourg, Shanghai, Taipei et Chengdu, à 489 Years à Pristina, Kosovo en 2017 et à Virtuality as a Reality, à Goa en 2019 dans le cadre du Serendipity Arts Festival.

S'appuyant sur un choix resserré d’une douzaine de films, l’exposition Video at Large induit une réflexion sur l’image grand format et le dispositif immersif qui l’accompagne. C’est notamment par la scénographie, depuis l’apparition de la vidéo dans les années soixante, que ce média transforme notre rapport aux œuvres. La théâtralisation de l'image en mouvement établit un lien renouvelé avec le spectateur. Le parcours permet d’expérimenter l’interaction entre les œuvres et le public. Dès les années quatre-vingt-dix, les installations vidéo ouvrent la voie de la mutation des usages de l'image. Elles anticipent la mise en forme de notions telles que la participation et la collaboration aujourd'hui privilégiées grâce aux outils numériques.

L’exposition rassemble des œuvres d’artistes français et internationaux : Meriem Bennani, Christian Boltanski, David Claerbout, Isabelle Cornaro, Anne-Charlotte Finel, Peter Fischli & David Weiss, Ange Leccia, Angelika Markul, Ariane Michel, Nicolas Moulin, Philippe Parreno, et Apichatpong Weerasethakul, La plupart des œuvres sont présentées sous la forme d’installations.

L’exposition Video At Large occupe les trois étages de Argo Factory, une ancienne usine de bière récemment restaurée par la Fondation Peijman. L’architecture industrielle de ce lieu suscite, par sa configuration parfois monumentale, une expérience unique.

L’exposition bénéficie du soutien de l’Ambassade de France à Téhéran.