Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Regards · et si nous parlions d’art ? Co-Workers, Le réseau comme artiste
Animations, Evènement

Time scale 4h00
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Hours
The : Thursday 5 November 2015 from 18h00 to 22h00
Thursday 26 November 2015 from 18h00 to 22h00

© Collectif Eponyme

Les étudiants sélectionnés ont eu la chance d’assister au montage de l’exposition, de rencontrer certains artistes ainsi que les nombreux acteurs mobilisés autour du projet.
Lors des nocturnes R E G A R D S • Et si nous parlions d’art ?, les étudiants sont présents pour témoigner de leurs expériences en coulisses, pour partager leurs passions et leurs connaissances. Sur l’ensemble du parcours, ils discutent avec les visiteurs souhaitant échanger leurs impressions ou leurs interrogations sur les œuvres et les artistes.

R E G A R D S • Et si nous parlions d’art ?, s’adresse à tous les visiteurs : amateurs, néophytes ou experts. La curiosité et le goût du partage sont les dénominateurs communs de ces soirées, favorisant ainsi les rencontres humaines et artistiques.

 

Soirée REGARDS à l'exposition Co-Workers... par paris_musees

Dires autour de Fautrier
Evènement / Lecture

Time scale 1h00
Publics
Adultes
Admission
12€ / 10€
Registration
Préinscription obligatoire à mamevenement@gmail.com dans la limite des places disponibles et règlement sur place
Hours
The : Wednesday 14 March 2018 from 20h00 to 21h00

Jean FAUTRIER, Les trois têtes, vers 1954, huile sur papier marouflé sur toile, 38 x 61 cm
Collection particulière, Paris, Courtesy Galerie Applicat-Prazan, Paris
© Adagp, Paris, 2017

 

Les portes du musée ouvriront pour cet événement dès 19h, pour laisser le temps aux spectateurs de visiter l’exposition dans des conditions très privilégiées avant d’assister, au cœur de l'exposition Jean Fautrier: Matière et lumière, à cette mise en voix de grands textes d’écrivains et de l’artiste Fautrier lui-même, autour de son travail.

Surréaliste ? Non. Abstrait ? Pas plus. Impressionniste ? Sûrement pas. Ni père, ni mère, pas d’ancêtre, pas de descendant non plus. Fautrier est un astre soudain jailli de nulle part qui nous saisit et nous entraîne ailleurs.

Visages sans yeux qui nous regardent, matière épaisse informelle et tragique étalée au couteau comme pour nous dire la violence du réel, animaux, objets ou natures tourmentées sans jamais perdre l’évidence de leur être, l’art de Fautrier ne tangue ni n’hésite, il est là, devant nous, puissant et nécessaire.

À le regarder, envoûtés, nous vivons tout à coup autrement.

André Malraux, Jean Paulhan, Francis Ponge ont, parmi d’autres, célébré Jean Fautrier, nous les entendrons en cette soirée du mercredi 14 mars.

- Jean-Michel Ribes

 

Dires autour de Fautrier: Paulhan, Ponge, Malraux

Mise en voix : Jean-Michel Ribes

Événement réalisé en collaboration avec le Théâtre du Rond-Point.