Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Regards · et si nous parlions d’art ? Co-Workers, Le réseau comme artiste Animations, Evènement

Time scale 4h00
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Hours
The : Thursday 5 November 2015 from 18h00 to 22h00
Thursday 26 November 2015 from 18h00 to 22h00

© Collectif Eponyme

Les étudiants sélectionnés ont eu la chance d’assister au montage de l’exposition, de rencontrer certains artistes ainsi que les nombreux acteurs mobilisés autour du projet.
Lors des nocturnes R E G A R D S • Et si nous parlions d’art ?, les étudiants sont présents pour témoigner de leurs expériences en coulisses, pour partager leurs passions et leurs connaissances. Sur l’ensemble du parcours, ils discutent avec les visiteurs souhaitant échanger leurs impressions ou leurs interrogations sur les œuvres et les artistes.

R E G A R D S • Et si nous parlions d’art ?, s’adresse à tous les visiteurs : amateurs, néophytes ou experts. La curiosité et le goût du partage sont les dénominateurs communs de ces soirées, favorisant ainsi les rencontres humaines et artistiques.

 

Soirée REGARDS à l'exposition Co-Workers... par paris_musees

Écrire au musée - Arman: Pièce américaine, Conscious Vandalism Ateliers, Evènement

Time scale 2h00
Publics
Adultes
Admission
10€
Registration
par mail à mamevenement@gmail.com ou par téléphone 01 53 67 41 10 (lun-jeu 9h30-16h00)
Hours
The : Saturday 12 May 2018 from 14h30 to 16h30

Pour le poète René Char, ami du peintre Nicolas de Staël, l’art et la littérature sont « des alliés substantiels ». Car entre l’art et la littérature c’est bien de partage dont il est question, un partage d’émotions et de vibrations restitué lors de ces ateliers en trois temps.

 

Tout d’abord, prendre le temps, ensemble, d’observer les œuvres. Il ne s’agit pas de transformer quiconque en critique d’art mais de s’emparer de manière décomplexée et personnelle des œuvres. Ensuite, mise en mots de cette rencontre à l’aide d’un fil rouge libre et poétique. Se rapprocher intimement des œuvres, se laisser surprendre par ce qu’elles ont à raconter, accueillir l’inattendu. Enfin lecture de ces jaillissements pour prolonger cette rencontre fructueuse entre art et littérature.

Nuit européenne des Musées 2018 Evènement / Nuit des musées

Time scale 5h45
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Admission
Free
Without reservation
Hours
The : Saturday 19 May 2018 from 18h00 to 23h45

À l'occasion de la Nuit européenne des Musées, venez (re)découvrir l'exposition Jean Fautrier, matière et lumière, seul.e ou accompagné.e d'un guide-conférencier.

Ne manquez pas le Centre national de danse contemporaine d'Angers qui, sous la direction de Robert Swinston, enchantera tous les espaces du musée à partir de 19h00 pour un Event Merce Cunningham.

 

 

Profitez de la gratuité dans tout le musée à partir de 18h!

Exposition Jean Fautrier, matière et lumière à partir de 18h00 et jusqu'à 23h45 (dernière entrée à 23h15)

Visites guidées (45 minutes) à 19h, 20h, 21h, 22h

Event Merce Cunningham à partir de 19h dans tout le musée

DUOS Evènement

© Julia Gat
Time scale 1h50
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Admission
Free
Without reservation
Address
Body painting en salle Matisse, chorégraphie en salle Dufy
Hours
The : Thursday 17 May 2018 from 18h30 to 20h20

Créée pour Montpellier Danse 2017, DUOS est une série de cinq duos spécifiques dansés par cinq couples différents, dans quatre lieux différents :

16 mai: présentation de la saison à Chaillot - 2 DUOS

17 mai: au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris - 1 DUOS

18 mai: au jardin du Palais Royal - 1 DUOS

19 mai: au Musée national des arts asiatiques Guimet - 1 DUOS

 

DUOS est un moyen de permettre au travail chorégraphique de se répandre dans des tiers-lieux, de se libérer des limites de la scène et du temps théâtral et de le placer au milieu de la vie quotidienne et urbaine.

J’attends de mon travail qu’il me surprenne comme il peut surprendre le public. Pour ce projet j’ai créé des duos qui répondent à deux envies. La première est de sortir de l’espace scénique pour s’installer dans un contexte extérieur, du quotidien […]. Ce travail crée une tension dans la manière dont l’œuvre est présentée au public. Le format des duos n’est pas inédit puisque dans toutes mes pièces il y a toujours cette référence, c’est-à-dire comment deux personnes se mettent ensemble […]. C’est une question qui ne cesse de me passionner. Deux personnes, deux individus qui se mettent ensemble, quelque chose se passe entre eux, ils le font et le défont.

Emanuel Gat

 

Entrée dans la limite des places disponibles.