Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Regards · et si nous parlions d’art ? Co-Workers, Le réseau comme artiste Animations, Evènement

Time scale 4h00
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Hours
The : Thursday 5 November 2015 from 18h00 to 22h00
Thursday 26 November 2015 from 18h00 to 22h00

© Collectif Eponyme

Les étudiants sélectionnés ont eu la chance d’assister au montage de l’exposition, de rencontrer certains artistes ainsi que les nombreux acteurs mobilisés autour du projet.
Lors des nocturnes R E G A R D S • Et si nous parlions d’art ?, les étudiants sont présents pour témoigner de leurs expériences en coulisses, pour partager leurs passions et leurs connaissances. Sur l’ensemble du parcours, ils discutent avec les visiteurs souhaitant échanger leurs impressions ou leurs interrogations sur les œuvres et les artistes.

R E G A R D S • Et si nous parlions d’art ?, s’adresse à tous les visiteurs : amateurs, néophytes ou experts. La curiosité et le goût du partage sont les dénominateurs communs de ces soirées, favorisant ainsi les rencontres humaines et artistiques.

 

Soirée REGARDS à l'exposition Co-Workers... par paris_musees

Écrire au musée - dans l'exposition Zao Wou-Ki, L'Espace est silence Ateliers, Evènement

Time scale 3h00
Publics
Adultes
Hours
The : Saturday 16 June 2018 from 14h30 to 17h30

"C'est ici qu'il faut vraiment commencer à LIRE".

Lecture par Henri Michaux de huit lithographies de Zao Wou-Ki, 1950

 

 

Installer son imaginaire dans les immenses toiles de Zao Wou-Ki. À l'instar d'Henri Michaux, en devenir les lecteurs attentifs. Promenade ad libitum : "à gauche, aussi, à droite, en profondeur, à volonté. Pas de trajet, mille trajets". Méditation poétique. Image verbale. Vibration des mots. Et trouver le chemin pour vos propres histoires en écho.

L'Instant Donné Evènement / Concert

Zao Wou-Ki, Hommage à Edgar Varèse - 25.10.64, 1964 Huile sur toile 255 x 345 cm Donation Françoise Marquet-Zao, 2015 Musée cantonal des beaux-arts, LausannePhoto : Dennis Bouchard Zao Wou-Ki © ADAGP, Paris, 2018
Time scale 0h50
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Admission
Gratuit sur présentation du billet d'entrée à l'exposition acheté le jour-même en caisse
Without reservation
Hours
The : Thursday 28 June 2018 from 20h00 to 20h50

Entrée dans la limite des places disponibles.

 

Zao Wou-Ki n’a cessé de placer la musique au cœur de sa vie en dialogue avec sa pratique picturale, et sa rencontre avec le compositeur Edgar Varèse en 1954, peu avant la création au Théâtre des Champs-Élysées de Déserts, et le scandale historique provoqué par sa représentation, ont profondément marqué son parcours.

Pour parler de Déserts, Pierre Boulez décrit « il ne faut pas s’attendre d’après le titre à des effets anecdotiques ou imaginer une référence quelconque à la musique descriptive, il s’agit d’une idée mentale dématérialisée ». La musique de Varèse peut en effet s’apparenter à de l’art abstrait, à une forme pure, et est d’abord vécue comme un phénomène acoustique et sensoriel.

Varèse est passionné de physique (notamment acoustique), de géométrie, d’astronomie, à laquelle il emprunte les termes de plan, de masse ou de gravitation pour rendre compte de ses intentions musicales. Ainsi, son œuvre entière est avant tout matière, force et énergie.

« Maintenant au lieu de notes, des masses organisées se meuvent les unes contre les autres […] quand les sons rentrent en collision il en résulte des phénomènes de pénétration et de répulsion » disait le compositeur.

L’Hommage à Edgar Varèse, peint 10 ans plus tard par Zao Wou-Ki, témoigne de cet écho entre compositions musicale et picturale. Pour entrer en résonnance avec l’espace, l’acoustique très particulière du musée et les œuvres de l’exposition, un trio : flûte, hautbois et percussions rendent hommage à Zao Wou-Ki. L’ensemble de musique contemporaine L’Instant donné interprète Density 21.5 de Varèse, mais aussi un répertoire d’œuvres de Morton Feldman, Lou Harrison, Salvatore Sciarrino, Luciano Berio.

 

Au programme:

Edgar Varèse 1883-1965
Density 21.5 – 1936, rev. 1946 (4:30)
pour flûte seule

 

Luciano Berio 1925-2003
Sequenza VII – 1969 (7:00)
pour hautbois et deux verres en cristal

 

Morton Feldman 1926-1987
Instruments III – 1977 (20:00)
pour flûte, hautbois, percussion

 

Salvatore Sciarrino 1947-
Canzona di Ringraziamento – 1985 (5:00)

pour flûte seule

 

Lou Harrison 1917-2003
Solo to Anthony Cirone – 1972 (5:00)
pour tubes de métal

 

L'Instant donné:
Mayu Sato-Brémaud, flûte

Maryse Steiner-Morlot, hautbois

Maxime Echardour, percussion

Rémy Jannin, coordination artistique

 

L’Instant Donné bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, du département de Seine-Saint-Denis au titre de la résidence artistique, de la SPEDIDAM et de la SACEM – la culture avec la copie privée.

Écrire au musée - Arman: Pièce américaine, Conscious Vandalism Ateliers, Evènement

Time scale 2h00
Publics
Adultes
Hours
The : Saturday 12 May 2018 from 14h30 to 16h30

Pour le poète René Char, ami du peintre Nicolas de Staël, l’art et la littérature sont « des alliés substantiels ». Car entre l’art et la littérature c’est bien de partage dont il est question, un partage d’émotions et de vibrations restitué lors de ces ateliers en trois temps.

 

Tout d’abord, prendre le temps, ensemble, d’observer les œuvres. Il ne s’agit pas de transformer quiconque en critique d’art mais de s’emparer de manière décomplexée et personnelle des œuvres. Ensuite, mise en mots de cette rencontre à l’aide d’un fil rouge libre et poétique. Se rapprocher intimement des œuvres, se laisser surprendre par ce qu’elles ont à raconter, accueillir l’inattendu. Enfin lecture de ces jaillissements pour prolonger cette rencontre fructueuse entre art et littérature.

 

Séance du samedi 12 mai // Mener l’enquête dans les collections permanentes

 

Il dévida tout un écheveau d’explications ou d’arguments d’où il était impossible de démêler le vrai du faux, en supposant ces catégories susceptibles à elles seules de partager strictement son discours en deux, sans qu’il subsiste un reste.

Le Méridien de Greenwich, d’Echenoz

 

En nous inspirant des ‘vrai-faux romans d’espionnage’ d’Echenoz, nous examinerons au peigne fin Pièce américaine, Conscious Vandalism d’Arman, représentant une chambre d’hôtel complétement saccagée. Qui est l’auteur de cette détérioration ? Ce papier peint est-il complètement anodin ?  La situation est-elle réelle ou complétement artificielle ? Il semblerait qu’on essaye de nous mener en bateau !

Pour mener l’enquête, vous choisirez un tableau qui vous aidera à imaginer votre futur Hercule Poirot et inventerez toutes sortes d’indices artistiques et fantaisistes pour écrire un court polar.

Nuit européenne des Musées 2018 Evènement / Nuit des musées

Time scale 5h45
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Hours
The : Saturday 19 May 2018 from 18h00 to 23h45

À l'occasion de la Nuit européenne des Musées, venez (re)découvrir l'exposition Jean Fautrier, matière et lumière, seul.e ou accompagné.e d'un guide-conférencier.

Ne manquez pas le Centre national de danse contemporaine d'Angers qui, sous la direction de Robert Swinston, enchantera tous les espaces du musée à partir de 19h00 pour un Event Merce Cunningham.

 

AU PROGRAMME:

• [18h-23h45] entrée gratuite à l'exposition Jean Fautrier, matière et lumière (dernière entrée à 23h15)

• [19h | 20h | 21h | 22h] visites guidées de l'exposition Jean Fautrier, matière et lumière (45 minutes, dans la limite des places disponibles | inscriptions à l'accueil)

• [À partir de 19h] Event Merce Cunnigham dans tous les espaces du musée (chaque Event dure entre 3 et 10 minutes)

 

[18h50] dans le hall

9’30’’

INTRODUCTION

CUNNINGHAM TECHNIQUE™

EVENT #1

CUNNINGHAM TECHNIQUE™

           

[19h00 et 21h00] salle Raoul Dufy

17’00’’

EVENT #2

 

 [19h25 et 21h25] Jean Fautrier: Période noire / Port-Cros

EVENT #3     

5’00’’

 

[19h35 et 21h35] Jean Fautrier: Les Objets / L’œuvre final

EVENT #4

7’00’’

 

[19h45 et 21h45] Jean Fautrier: L’œuvre final

EVENT #5

5’45’’

 

[20h00 et 22h00] devant le Nu dans le bain de Pierre Bonnard

EVENT #6

9’00’’

 

[20h20 et 22h20] salle Henri Matisse

EVENT #7

25’00’’

DUOS - chorégraphie d'Emanuel Gat Evènement

© Julia Gat
Time scale 1h50
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Hours
The : Thursday 17 May 2018 from 18h30 to 20h20

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris accueille un des DUOS programmés dans le cadre de Chaillot Nomade. Un duo de corps peints dansera en salle Dufy, au sein de La Fée électricité, à partir de 20h00. Le body painting des deux danseurs débutera à 18h30 en salle Matisse face au public.

Entrée dans la limite des places disponibles.

 

Initiés pendant les journées européennes du Patrimoine au Théâtre National de Chaillot en septembre 2017, les DUOS du chorégraphe Emanuel Gat sont repris au mois de mai 2018 dans plusieurs musées, théâtre et lieu du patrimoine. DUOS est un moyen de permettre au travail chorégraphique de se répandre dans des tiers-lieux, de se libérer des limites de la scène et du temps théâtral et de le placer au milieu de la vie quotidienne et urbaine. En mai 2018 5 DUOS sont ainsi  programmés à Paris sur quatre jours.

 

J’attends de mon travail qu’il me surprenne comme il peut surprendre le public. Pour ce projet j’ai créé des duos qui répondent à deux envies. La première est de sortir de l’espace scénique pour s’installer dans un contexte extérieur, du quotidien […]. Ce travail crée une tension dans la manière dont l’œuvre est présentée au public. Le format des duos n’est pas inédit puisque dans toutes mes pièces il y a toujours cette référence, c’est-à-dire comment deux personnes se mettent ensemble […]. C’est une question qui ne cesse de me passionner. Deux personnes, deux individus qui se mettent ensemble, quelque chose se passe entre eux, ils le font et le défont.

Emanuel Gat

 

Suivre les DUOS:

 

16 mai à 18h30 au Théâtre National de Chaillot : 2 DUOS différents présentés simultanément dans les espaces de circulation du théâtre

17 mai à partir de 18h30 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : début du body painting sur les danseurs dans la salle Matisse du musée devant La Danse inachevée, à 18h30 suivi du DUOS à 20h30 dans la salle La Fée Electricité de Raoul Dufy

18 mai à 13h dans le jardin du Palais Royal

19 mai à 16h au Musée national des arts asiatiques Guimet : body painting sur les danseurs de 14h à 16h dans le musée, suivi du DUOS à 16h

 

Event Merce Cunningham Evènement / Nuit des musées

danseurs du Conservatoire national de danse contemporaine d'Angers
© Yi Chun-Wu
Time scale 4h45
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Hours
The : Saturday 19 May 2018 from 19h00 to 23h45

Pour la Nuit des Musées 2018, dans le cadre de Chaillot nomade, les danseurs du Centre national de danse contemporaine d’Angers, sous l’égide de Robert Swinston, réactivent les events du chorégraphe Merce Cunningham, en investissant tous les espaces du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

 

En guise de note d’intention pour les "Event", Merce Cunningham écrivait: "Présenté sans entracte, Event consiste en des danses complètes ou des extraits de danses du répertoire avec souvent de nouvelles séquences arrangées pour une performance et un lieu particulier, avec plusieurs activités séparées qui se déroulent en même temps pour permettre moins une soirée de danse que l'expérience de la danse."

 

Le premier event, Museum Event No. 1, a été présenté en juin 1964 au 20 Jahrhunderts Museum de Vienne (Autriche). Par définition uniques, ce sont plus de 800 events qui ont été présentés à travers le monde depuis cette date. Après la disparition de Merce Cunningham, c’est à Robert Swinston qu’a été confiée la responsabilité d’assurer l’arrangement des events qui furent présentés jusqu’à la dissolution de la Merce Cunningham Dance Company en 2012. Depuis 2013, il perpétue ce travail avec la compagnie du Centre national de danse contemporaine d’Angers dont il est directeur artistique.

 

Profitez, pour la Nuit des Musées, de la gratuité dans tout le musée à partir de 18h!

Exposition Jean Fautrier, matière et lumière à partir de 18h00 et jusqu'à 23h45 (dernière entrée à 23h15)

Visites guidées (45 minutes) à 19h, 20h, 21h, 22h

Event Merce Cunningham à partir de 19h dans tout le musée:

[18h50] dans le hall

9’30’’

INTRODUCTION

CUNNINGHAM TECHNIQUE™

EVENT #1

CUNNINGHAM TECHNIQUE™

           

[19h00 et 21h00] salle Raoul Dufy

17’00’’

EVENT #2

 

[19h25 et 21h25] Jean Fautrier: Période noire / Port-Cros

EVENT #3     

5’00’’

 

[19h35 et 21h35] Jean Fautrier: Les Objets / L’œuvre final

EVENT #4

7’00’’

 

[19h45 et 21h45] Jean Fautrier: L’œuvre final

EVENT #5

5’45’’

 

[20h00 et 22h00] devant le Nu dans le bain de Pierre Bonnard

EVENT #6

9’00’’

 

[20h20 et 22h20] salle Henri Matisse

EVENT #7

25’00’’

 

chorégraphie : Merce Cunningham

arrangement : Robert Swinston

musique : Carol Robinson et Hélène Brechand

danseuses et danseurs :

Anna Chirescu

Pierre Guilbaut

Gianni Joseph

Catarina Pernão

Flora Rogeboz

Carlo Schiavo

Claire Seigle Goujon