Concert│ George Condo : Hommage au jazz │CRR de Paris département Jazz Événement / Concert
1h00
- Publics
- Adultes
- Enfants / Ados
- Famille
- Personnes à mobilité réduite
- Admission
- Gratuit*
- *dans la limite des places disponibles
- Without reservation
- Address
- Hall d'accueil du musée - Niveau 4
- Hours
- The :
Thursday 11 December 2025 from 19h30 to 20h30
George Condo : Hommage au jazz
Les liens entre George Condo et la musique sont avérés. Bassiste du groupe punk The Girls, il rencontre l’artiste Jean-Michel Basquiat lors d’un concert à New York en 1979 — une rencontre décisive qui le poussera à quitter Boston pour s’installer à New-York et se consacrer pleinement à la peinture.
Basquiat et Condo avaient beaucoup en commun. Leur attirance pour la musique est un dénominateur particulièrement révélateur de leurs pratiques respectives et de leur relation au jazz, celui de John Coltrane et Miles Davis.
Une des peintures les plus emblématiques de la carrière de George Condo, Dancing to Miles (1985-1986), illustre plutôt bien cette analogie entre geste artistique et musical, où les improvisations de Miles Davis et le rythme du jazz pourraient avoir guidé la main de l’artiste dans son évolution sur la toile. Tel un jazzman improvisant au rythme de la nuit, George Condo s’engage ici dans une immense partition où différents tempos et rythmes se conjuguent pour produire une nouvelle harmonie, entre abstraction et figuration.
Les hasards des calendriers ont fait correspondre la programmation de l’exposition consacrée à George Condo avec l’hommage que le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris rend, tout au long de l’année, à Miles Davis et John Coltrane, à l’occasion du centenaire de leur naissance.
Dans la poursuite de la longue collaboration du Musée d’Art Moderne avec le département Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, les étudiants de l’atelier jazz de Stéphane Audard présenteront un concert dans lequel les œuvres de Miles et de Coltrane dialogueront avec celles de Condo. Ces trois artistes ont en commun d’avoir intégré la tradition artistique afin de mieux la remettre en question et la dépasser, dans un échange constant avec les maîtres du passé.
Le dialogue entre George Condo, Miles Davis et John Coltrane se déploie dans une même dynamique créatrice, celle de l’improvisation, du rythme et du renouvellement constant. Peinture et musique se rejoignent ici dans un même élan, vibrant et audacieux.