Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Rencontre-Discussion │ Otobong Nkanga & Simon Njami, modérée par Sandrine Honliasso Événement, Conférence

Otobong Nkanga, In Pursuit of Bling, 2015. Courtesy de l’artiste
Otobong Nkanga, In Pursuit of Bling, 2015. Courtesy de l’artiste
Time scale 2h00
Publics
Adultes
Personnes à mobilité réduite
Address
Salle Matisse - Niveau 3 du musée
Hours
The : Thursday 15 January 2026 from 19h00 to 21h00

À l’occasion de l’exposition Otobong Nkanga, I dreamt of you in colours*, le Musée d’Art Moderne de Paris propose une conversation avec Otobong Nkanga et Simon Njami, écrivain, commissaire d’exposition, essayiste et critique d’art. La rencontre est modérée par Sandrine Honliasso, commissaire d’exposition et critique d’art.

Inscrite dans le cadre de la première monographie dédiée à Otobong Nkanga dans une institution muséale française, cette discussion se penche sur le parcours de l’artiste, depuis sa formation aux Beaux-Arts de Paris jusqu’aux multiples influences qui ont façonné son œuvre. En s’ancrant dans la notion d’écosystème — centrale dans la pensée et la pratique de Nkanga — l’échange interroge les dynamiques relationnelles entre artistes et commissaires, ainsi que les circulations de savoirs qui émergent de ces collaborations. Depuis près de vingt ans, les pratiques de Otobong Nkanga et de Simon Njami contribuent à ouvrir des espaces critiques où les épistémologies africaines deviennent des matrices conceptuelles capables de réagencer les cadres de pensée imposés par l’histoire coloniale et ses prolongements contemporains. À partir de leurs trajectoires, ils interrogent les notions de cartographie et de "cartologie", abordant cette dernière comme outil permettant de reconfigurer les frontières, d’ouvrir des géographies sensibles et de rendre compte des vies ordinaires que les cartes normatives échouent à représenter. En mobilisant un corpus d’œuvres, de paysages et de textes, la discussion dévoile des pratiques artistiques et curatoriales qui envisagent le monde comme un espace d’interconnexion qui, d’une part, pensent les continuités entre les corps, les territoires, les ressources, les savoirs et les mémoires et qui, d’autre part, échappe aux cloisonnements disciplinaires, géographiques et politiques issus de la modernité occidentale.

 

Sandrine Honliasso est responsable des projets artistiques et des éditions au FRAC Champagne-Ardenne (Fonds régional d’art contemporain, Reims) où elle a été commissaire des expositions Vidéo Club Nouvelle-Zélande, Takiwā Hou: Imagining New Spaces (2024) et Cet obscur objet du désir (2025). Elle a été co-commissaire des expositions D’ailleurs, je viens d’ici (avec Ariane Leblanc, Caen, 2021) ; Tongue on Tongue. Nos salives dans ton oreille (avec Alexandra Goullier Lhomme et Alexandra Pedley, Paris, 2019) ; Germination (Dakar, 2018). En 2019, elle a cocréé, avec Otobong Nkanga, le podcast Ikọ, à l’occasion du Kunsten Festival des Arts (Bruxelles).

 

Simon Njami est un commissaire d’exposition indépendant, conférencier, critique d’art et romancier basé à Paris. Il est le cofondateur et rédacteur en chef de Revue Noire, une revue consacrée à l’art contemporain africain et extra-occidental. Il a été directeur artistique de la première foire d’art de Johannesburg en 2008, de la Biennale africaine de la photographie de Bamako pendant dix ans, ainsi que de la Biennale de Dakar (2016/2018). Il est président de la Biennale Textile de Clermont-Ferrand (FITE) et membre ainsi que porte-parole du comité de sélection de Documenta 16. Simon Njami a participé au commissariat de nombreuses expositions internationales, en tant que commissaire ou co-commissaire, parmi lesquelles la Biennale de São Paulo (2002) ou encore le premier pavillon africain à la 52ème Biennale de Venise (2007).

 

*J'ai rêvé de toi en couleurs