Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Hubert Duprat

Le Musée d’Art Moderne présente pour la première fois en France une rétrospective majeure d’Hubert Duprat (né en 1957).

À travers divers ensembles, photographiques, sculpturaux, et d’oeuvres in situ, l’exposition retracera l’itinéraire de cet artiste précurseur développant sa pratique à la manière d’un chercheur collectionneur.

Nourri d’imaginaires archéologiques et de savoirs scientifiques, Hubert Duprat produit depuis une trentaine d’années une oeuvre protéiforme et fascinante. L’artiste invite à faire l’expérience d’hybridations singulières alliant par exemple le galuchat et le polystyrène, le corail et la mie de pain, le quartz et la paraffine. Relevant du processus de fabrication, son oeuvre explore la diversité des formes. L’ensemble de sa production constitue un corpus, où se côtoient le monumental et la miniature, les lignes minimales et la virtuosité maniériste. Dès ses débuts, l’activité des larves de Trichoptères inspire à Hubert Duprat une oeuvre fondatrice. Explorant le savoirfaire de l’insecte artisan qui fabrique un cocon avec des éléments prélevés dans son territoire aquatique, il pourvoit l’animal de fils d’or et de perles et lui délègue l’exécution d’étuis délicats.

« Le Miroir du Trichoptère », collection personnelle de l’artiste, rassemblant plus de deux mille ouvrages, des gravures, des objets, des photographies et des films, est montré dans sa totalité dans un espace dédié dans les collections.

Commissaire : Jessica Castex

#HubertDuprat