Attentive aux nouvelles tendances de la création artistique, cette institution parisienne offre à ses visiteurs, à travers une présentation chronologique et thématique de sa collection, un panorama des mouvements artistiques du XXème siècle, notamment français et européen. Cette collection s’est enrichie dès l’origine par d’importants dons de collectionneurs et d’artistes.
Une ambitieuse programmation d’expositions permet au public du musée de découvrir ou redécouvrir des artistes majeurs d’hier et d’aujourd’hui ainsi que se familiariser avec les recherches artistiques les plus contemporaines.

De nombreux projets à soutenir

Les expositions temporaires
Soutenir une exposition, c'est offrir une visibilité privilégiée à votre entreprise ainsi que l'opportunité d'organiser des événements privés autour d'une manifestation culturelle de premier plan, en lien avec vos valeurs, l’image de votre structure, et votre politique mécénat.

L’acquisition et/ou la restauration d’œuvres dans les collections permanentes
Afin de contribuer à l'enrichissement des collections nationales, votre entreprise peut acquérir une œuvre pour le compte du Musée d’Art moderne ou encore aider à restaurer un de ses chefs-d’œuvre.
Un tel soutien permet la réalisation de l’une des vocations du musée : la préservation et la mise en valeur d’œuvres majeures de l’Histoire de l’art.

L’action culturelle
Soutenir le musée dans sa vocation sociale et pédagogique, c’est lui permettre de développer son offre en direction des publics divers : enfants, jeunes, retraités, public défavorisé, personnes handicapés, etc.
Des événements, rencontres, ateliers pour les enfants, visites thématiques, activités en famille sont régulièrement organisées, autour des expositions et des collections permanentes, afin d’animer et de rendre accessible l’art au plus grand nombre.
Vous pouvez choisir de soutenir l’action de notre service culturel d’une manière globale, pour des projets précis, ou bien dans le cadre d’une exposition.

Des avantages exclusifs réservés à nos mécènes

Une visibilité privilégiée
En soutenant un projet du Musée d’Art moderne, vous bénéficierez d’une large visibilité sur nos supports de communication : campagnes d’affichages métro et ville, cartons d'invitation, dossiers et communiqués de presse, site Internet, aides à la visite, dépliants/flyers, encarts publicitaires, panneau partenaires, catalogue de l’exposition...

Un lieu de prestige pour des opérations de relations publiques
Vous pourrez organiser des événements privés au cœur de Paris, dans un cadre prestigieux, au milieu des chefs d’œuvre du musée. Vous aurez ainsi la possibilité d’inviter vos clients et collaborateurs à visiter l’exposition, privatisée pour l’occasion, tout en profitant d’un petit déjeuner, d’un cocktail ou d’un dîner dans l’une des salles de nos collections. L’organisation de visites privées est également possible.

Un accès privilégié à l’exposition
Vous pourrez recevoir des laissez-passer coupe-file, des cartons d’invitation au vernissage, ainsi que des catalogues (personnalisés ou non).
 
Ces contreparties sont valables quel que soit l’objet du mécénat (exposition, action culturelle, acquisition ou restauration d’une œuvre).

Comment soutenir le Musée d’Art moderne ?

Les entreprises, fondations et particuliers peuvent s’impliquer de différentes manières :

Le mécénat financier
Conformément à l'article 238 bis du CGI, vous bénéficierez d’une déduction fiscale à hauteur de 60% du montant du don*, et de contreparties matérielles correspondant à 25 % du montant. Le coût réel d’un mécénat équivaut ainsi 15% du don.
*Dans la limite de 0,5 %  de votre chiffre d'affaires HT, avec la possibilité de reporter l’excédent sur sur les 5 exercices fiscaux suivants.
Si vous êtes un particulier, un mécénat vous permettrait de déduire de 66% de la valeur du don de votre impôt sur le revenu*.
*Dans la limite de 20% du revenu net imposable (art. 200 du CGI) ou 75% de votre ISF, plafonné à 50 000 € (Art. 885-0 V Bis A).

 

Le parrainage (ou sponsoring)
Le mécénat en nature ou de compétences
Le montant de votre don sera défini à partir de la valorisation de votre action ou apport.