Depuis le 1er janvier 2013 l'établissement public Paris Musées assure la gestion du réseau des 14 musées municipaux, dépositaires des collections municipales : Musée d’Art moderne, Maison de Balzac, Musée Bourdelle, Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Les Catacombes, Musée Cernuschi - musée des arts de l’Asie, Musée Cognacq-Jay - musée du XVIIIème siècle, Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, Palais Galliera - musée de la mode , Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris/ Musée Jean Moulin, Petit Palais - musée des Beaux Arts, maisons de Victor Hugo, Musée de la Vie romantique, Musée Zadkine.

L'établissement public est présidé par Bruno Julliard, premier adjoint chargé de la Culture, du Patrimoine, des Métiers d'Art, des Relations avec les arrondissements et de la Nuit, avec Christophe Girard, maire du IVe arrondissement de Paris comme vice-président. Les services centraux sont installés au 27 rue des Petites Ecuries dans le 10ème arrondissement.

Cette réforme décidée par le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, constitue un projet ambitieux pour les musées. Elle renforce le pilotage stratégique du réseau, en optimise la gestion et s'accompagne d'un effort financier important de la Ville pour poursuivre la rénovation des bâtiments et améliorer le fonctionnement des musées.

Les priorités fixées par la Ville à ce nouvel établissement public sont :

-    la mise en valeur des collections municipales : l’informatisation et la numérisation des œuvres, le développement de la recherche, la programmation d’événements et de réaccrochages destinés à mieux faire connaître les collections de la Ville, qui sont accessibles gratuitement aux visiteurs depuis 2001.

-    La programmation d’expositions et la réalisation de publications de grande qualité éditoriale, permettant de contribuer à la richesse culturelle de la capitale et à son rayonnement national et international.

-    Le développement et l’élargissement des publics par une politique éducative renforcée et une attention accrue portée au confort de visite et à la médiation culturelle. Aujourd’hui les musées de la Ville de Paris accueillent près de trois millions de visiteurs, l’objectif est de conforter cette dynamique et de contribuer à une démocratisation encore plus grande de l’accès à la culture.

Un site Internet dédié au réseau des 14 municipaux et aux collections municipales est consultable par les particuliers et les professionnels : parismusees.paris.fr