Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Les Amis du musée

Encouragée par Gottfried Honegger, François Morellet et Otto Hahn, Henriette Joël fonde en 1975 la société des Amis du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Le but de la Société des Amis est de promouvoir et d’encourager l’activité du musée par son soutien à la réalisation d’expositions et l’acquisition d’œuvres. Elle propose à ses membres un programme de visites axées sur la découverte de la scène artistique parisienne, française et étrangère avec plus de 90 visites d’expositions temporaires dans des musées, institutions culturelles ou manifestations artistiques, des rencontres avec les artistes ou avec les commissaires d’exposition, des conférences…

Aux activités classiques  s’ajoutent :

  • L’édition de différents produits à tirage limité, conçus par des artistes et réservés aux membres de la société des amis. De nombreux artistes qui ont exposé au musée, tels que Georg Baselitz, Matthew Barney, Fisschli et Weiss ou encore François Morellet ont eu l’amitié de réaliser une édition limitée à 30 ou 50 exemplaires. La dernière édition, réalisée par Tacita Dean est une photographie réalisée à l’occasion de son film JG.
  • L’organisation d’un dîner annuel dont les fonds participent à l’acquisition d’une œuvre au bénéfice des collections du musée. Depuis 2008, une œuvre de Christopher Wool, Albert Oehlen, Anita Molinero, François Morellet, Peter Doig, Françoise Vergier, Philippe Parreno, Jimmie Durham, Gilles Barbier, et Tacita Dean ont ainsi pu rejoindre les collections du Musée.
  • L’organisation de voyages, en France ou à l’étranger.

A télécharger