Accessibles à tous, les activités sont encadrées par des intervenants culturels, des historiens d’art et plasticiens ainsi que des artistes issus de disciplines diverses (musique, contes…) Ces propositions sont une occasion pour les publics de prolonger leur découverte des œuvres à travers des visites thématiques ou des ateliers : peinture, modelage, photomontage, sons et multimédias, détournement de matériaux, activités sensorielles et de bien-être…

Riches dans leur diversité, ces approches permettent à chacun d’affiner sa sensibilité et de se familiariser avec l’art moderne et contemporain.

Les performances, concerts, colloques et autres formats qui composent la programmation des événements sont quant à eux des occasions exceptionnelles pour les publics de vivre des expériences privilégiées de partages, d’échanges et de découvertes face aux œuvres.

Événements

La programmation des événements fait écho aux collections du musée et à ses expositions temporaires. Ces événements permettent la découverte des œuvres présentées sous l’éclairage de propositions artistiques variées : happenings musicaux, performances chorégraphiques ou théâtrales, tables rondes...

Adultes

Les visites-conférences sont réalisées en présence d’un médiateur du musée et sont l’occasion d’échanges autour des œuvres lors de visites des expositions ou des collections. Sans réservation.

Les activités  « Bien-être au musée » permettent d’aborder différemment les œuvres des collections et expositions temporaires, par une approche faisant appel aux sens :
L'atelier Contempler, à travers la pratique des arts énergétiques (wutao) et  également des arts plastiques, offre la possibilité à chacun d’exprimer librement et spontanément sa créativité.
La baby visite : assis dans les salles ou lors de déambulations, parents et enfants réalisent des exercices de respiration inspirés du yoga et du wutao. En fin de visite, les parents sont invités à créer une surface tactile et sensorielle pour leur enfant, en lien avec les oeuvres regardées.
La slow visite :  une visite toute en douceur invitant les participants à des expériences sensorielles : multiplication des points de vue, contemplation des œuvres, déambulation, présence face aux œuvres…
Les invités "Bien être au musée" : des intervenants extérieurs au musée et professionnels de pratiques de relaxations proposent au public d'expérimenter de nouvelles pratiques corporelles et d'entrer en résonance avec les oeuvres des collections du musée.

La peinture par la copie
Le musée d’art moderne accueille Paris-ateliers dans ses murs. Sous la conduite de leur professeur, José Miguel, les élèves s’exercent à la copie des peintures du musée. Cet apprentissage de la copie devant une œuvre originale dépasse la simple transcription du tableau. Il apporte une aide précieuse pour avancer dans la peinture et la composition, développe l’éducation du regard et donne les clefs pour la lecture d’une œuvre.
Ateliers : mercredi 14h-17h, samedi 10h-13h et 13h45-16h45.
Inscriptions au 01 42 22 37 41 ou vaugirard@paris-ateliers.org
Paris-ateliers, 85 rue de Vaugirard - 75006 Paris
Informations générales : www.paris-ateliers.org

Jeune public

Les visites-animations sont destinées aux enfants de 4 à 6 ans, à partir de la moyenne section de maternelle. Ces derniers s’imprègnent d’une ou de plusieurs œuvre(s) issue(s) des collections permanentes ou des expositions et participent ensuite à une activité plastique en atelier.

Les visites-ateliers sont proposées aux enfants de 7 à 15 ans. En fonction des collections ou des expositions présentées, des activités artistiques sont organisées en atelier, après la visite.

Les ateliers « Bien-être au musée » permettent aux participants, par le biais du yoga, du wutao et de l'upcycling, d’affiner leurs perceptions et ressentis face aux œuvres afin d'éveiller et  d’animer leur créativité.

Les activités en famille sont conçues à partir de livrets, téléchargeables sur le site internet du musée ou disponibles à l’accueil. Certains samedis et/ou dimanches, une intervenante accueille les familles et anime des mini ateliers dans les salles.

Téléchargez le dossier des activités