+ TOUS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

DéCOUVREZ LES 14 MUSéES DE LA VILLE DE PARIS

» Fermer

Jan Dibbets - Horizons

/ 19 février - 2 mai 2010 /

Jan Dibbets est une figure majeure de l’art néerlandais et de la scène artistique internationale. Il est notamment connu des parisiens pour son Hommage à Arago matérialisant le méridien de Paris par des disques de bronze réalisé en 1994.

Image prédécente
Image prédécente

La question de l’horizon a particulièrement marqué l’œuvre de Jan Dibbets entre la fin des années 1960 et 1974 : c’est l’un des motifs récurrents de son travail. Dans ses œuvres récentes – à partir de 2005 – l’horizon réapparaît, matérialisant la continuité d’une réflexion artistique extrêmement rigoureuse. L’exposition associera ces nouveaux travaux avec ceux qui en forment le point de départ.

 Si l’artiste néerlandais, né en 1941, s’est vu très tôt associé à l’art conceptuel, l’extraordinaire déploiement de son œuvre depuis les années 1970 rend une telle définition inévitablement réductrice. A travers un usage très personnel de la photographie, son travail s’est toujours tenu au plus près d’une pensée en développement continu, trouvant son objet à la fois dans l’expérience de la perception et dans la réinterprétation des données de la perspective telles que l’histoire de l’art occidental nous les lègue.

 Selon la définition qu’en donne Le Petit Larousse, l’horizon est la  « ligne imaginaire circulaire dont l’observateur est le centre et où le ciel et la terre ou la mer semblent se joindre ». L’horizon n’est donc pas un motif comme les autres, il n’existe que par rapport à notre vision et à travers elle. Intimement lié à l’histoire de la représentation, l’horizon est à la fois une donnée immédiate de la perception du paysage et un « motif » abstrait, insaisissable.

 Depuis Quand les attitudes deviennent forme (1969) à la Kunsthalle de Berne et la Documenta V (1972) de Cassel, le travail de Jan Dibbets a été présenté à de nombreuses occasions et des expositions personnelles lui ont été consacrées: à l’ARC en 1980, au musée Guggenheim de New York en 1986 ou au Miami Art Museum en 2007.

Directeur : Fabrice Hergott

Commissaires : Erik Verhagen, François Michaud

/ À voir aussi /
Raymond Mason

Raymond Mason

/ 7 mars - 9 novembre 2014 /

En savoir plus
Douglas Gordon

Douglas Gordon

/ 7 mars - décembre 2014 /

En savoir plus

/ Informations pratiques

Ouvert du mardi au dimanche
de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu'à 22h

Agenda du service culturel