Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Cycle de rencontres | Décroître est un moment de création | Réduire pour augmenter Événement, Conférence / Cycle

Durée 1h30
Publics
Adultes
Adresse
Salle Matisse - Niveau 3 du musée
Heures
Le : Jeudi 16 novembre 2023 de 19h00 à 20h30

DÉCROÎTRE EST UN MOMENT DE CRÉATION

Observatoire des pratiques artistiques et culturelles en logique soustractive

La multiplication d’événements culturels consacrés aux défis posés, ou faut-il écrire imposés par l’urgence écologique révèle un état de crise. À l’intérieur de celui-ci, TRANSITION est le mot clé. Cet état voit la culture dans son ensemble passer d’un raisonnement fondé sur l’abondance à un autre, lui ordonnant de décroître, car l’heure est à la réalisation des bilans carbone.

Qu’en est-il des artistes ? L’acte de créer imaginé dans l’opulence est-il, pour eux, toujours désirable ?

Dans les musées du monde entier, des gestes de désobéissance d’activistes, ou « abîmeurs de patrimoine », semblent dénoncer une situation planétaire toujours plus inquiétante. « Lorsque la vie est menacée, annoncent les plus engagés, ce sont les conditions mêmes de la créativité et de l’expression des plus hautes valeurs de l’esprit qui sont condamnées avec elle1. » Efforts productifs ou actions désespérées, ces tentatives sont un signe révélateur plutôt qu’un effet de mode.

Situées du côté des réponses, sans doute incomplètes et peut-être provisoires, des raisons d’espérer, ces rencontres publiques ont pour but de rendre compte d’authentiques alternatives théoriques et pratiques : celles que proposent des artistes, des théoriciens ou encore des acteurs issus de l’industrie culturelle en refondation. Décroître est un moment de création.

Placés sous les signes du bas régime2 et du pouvoir inventif du vivant, des systèmes de valeurs propres au champ élargi de la création seront confrontés.

Écouter l'enregistrement audio de cette rencontre du 16/11/2023 :

 

Réduire pour augmenter, le jeudi 16 novembre 2023 à 19h, avec Ghislain Mollet-Viéville et Matthieu Saladin

Ghislain Mollet-Viéville

L’art, est-ce mieux sans ?

Ghislain Mollet-Viéville est agent d’art, expert honoraire près la Cour d’appel de Paris, membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, spécialiste de l’art minimal & conceptuel et de ses développements du côté d’un art socialisé tendant vers l’immatériel. Il donne de nombreuses conférences au sein de l’École Nationale d’Art : http://www.enda.fr/presentation/ et écrit principalement dans la Revue de Paris : http://www.revuedeparis.fr/l-art-non-artistique/

 

Matthieu Saladin

Réduction d’activité

Matthieu Saladin, artiste et enseignant-chercheur, vit et travaille à Paris, Rennes et Saint-Denis. Sa pratique s’inscrit dans une approche conceptuelle de l’art, réfléchissant sur la production des espaces, l’histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société du point de vue économique et politique. Elle prend aussi bien la forme de protocoles, d’installations et de performances que de publications (livres, disques), de vidéos et de créations de logiciels. Il est maître de conférences HDR en arts plastiques à l’université Paris 8, membre de l’équipe TEAMeD au sein du laboratoire Arts des images et art contemporain (AI-AC).

 

Prochaines séances

Le donné mis à l’épreuve de la soustraction, le jeudi 14 décembre 2023 à 19h, avec Mathilde Pellé et Laurence Rassel

Écopratiques, le jeudi 18 janvier 2024 à 19h, avec Gilles Clément et Aude Cartier

 

Ces rencontres sont à l’initiative de Jean-Baptiste Farkas, artiste dont les recherches portent sur la création par soustraction3.

 

1 Extrait d’un article de la philosophe Anna Longo, « Des activistes écologiques et des valeurs culturelles », publié sur la plateforme AOC dans la rubrique « écologie » le vendredi 13 janvier 2023, voir : https://aoc.media/opinion/2023/01/12/des-activistes-ecologiques-et-des-valeurs-culturelles/

2 « Entre des individus libres, des rapports sociaux productifs vont à l’allure d’une bicyclette, et pas plus vite. » (Ivan Illich, Énergie et équité, Flammarion, Paris, 2018, p. 27).

3 Voir : https://theses.hal.science/tel-04021612v1