Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

The Day I Became A Cloud | ESincompany Événement / Journées du Patrimoine

Durée 3h30
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Famille
Adresse
Collections permanentes du musée
Heures
Du : Samedi 16 septembre 2023
au : Dimanche 17 septembre 2023
Le : Samedi 16 septembre 2023 de 14h00 à 17h30
Dimanche 17 septembre 2023 de 14h00 à 17h30

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) et le Max Ernst Museum Brühl ont invité le chorégraphe Emanuele Soavi, basé à Cologne, à créer une performance qui entre en relation avec les salles d’exposition des musées. The Day I Became A Cloud sera montrée pour la première fois les 16 et 17 septembre 2023 à Paris ; la première allemande aura lieu les 25 et 26 novembre 2023 à Brühl.

À Paris, le parvis bas du Musée d’Art Moderne, avec son architecture théâtrale, se transforme en une scène et accueille les visiteurs et visiteuses par un tableau vivant autour du bassin. A l’intérieur du musée, Emanuele Soavi et l’actrice et danseuse de renommée internationale Kate Strong, accompagnés de membres de la compagnie ESincompany ainsi que de performeurs et performeuses parisien·ne·s entrent en relation avec les œuvres de la collection dont la Danse Inachevée et la Danse de Paris d’Henri Matisse. Une composition sonore, de Johannes Malfatti vient participer à cette performance à la fois visuelle et auditive. Composée de plusieurs bandonéons accrochés à la verticale, cette installation impulse un souffle à l’événement, l’agrémente, le fait avancer ou le met à l’arrêt. Un texte lu fait office de cadre théorique tout comme de matériau performatif et ajoute un niveau supplémentaire de lecture. Des interventions performatives complètent et étoffent l’événement central. Le public emprunte le parcours de son choix et fait à son tour partie de la performance.

The Day I Became A Cloud est le fruit d’une résidence de recherche à l’invitation faite par le Goethe-Institut de Paris et de plusieurs rencontres avec des commissaires d’exposition ainsi que la direction du Musée d’Art Moderne de Paris. L’institution muséale a ainsi donné carte blanche à Emanuele Soavi pour présenter un projet de danse dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2023. Au Max Ernst Museum Brühl, la performance et l’installation seront adaptées aux espaces de la collection permanente.

 

Quelques informations sur la thématique de The Day I Became A Cloud

Ce nouvel épisode de la série « Solo Like A Pig » continue d’explorer le thème central qui constitue le fil rouge de la série : « Survivre et rester visible » - individuellement et collectivement, en tant qu’artiste et en tant qu’être humain, mais aussi au-delà de sa propre finitude. Si l’expérience de la pandémie de Covid-19 a donné une première impulsion à la thématique, les épisodes suivants élargissent notre regard sur celle-ci, la plaçant dans la perspective des questions urgentes qui traversent notre époque. « Se souvenir » s’avère alors être une stratégie pour se mettre en route et se transformer. Et à travers un vécu commun, partager des expériences tangibles.

Après plus de trente ans sur les scènes internationales, Kate Strong et Emanuele Soavi ont constitué grâce et à travers leurs corps d’immenses archives constituées de souvenirs performatifs, tel un musée qui collectionne et archive des œuvres, conservant par là même des témoignages personnels et sociopolitiques. À présent, les deux artistes puisent dans ces « archives corporelles » afin de tester cette démarche avec les danseuses et danseurs de la ESincompany mais impliquant aussi le public à la recherche d’une exploration communicative.

 

Quelques informations sur le projet Solo Like A Pig

Le format expérimental de la série Solo Like A Pig se compose de plusieurs épisodes indépendants qui aboutiront en 2025 à un parcours de performance de plusieurs heures. The Day I Became A Cloud est le titre du troisième épisode de la série. Tous les épisodes ont en commun de quitter l'espace théâtral conventionnel et de créer, dans les musées, les galeries, les bibliothèques ou encore sur une piazza, un espace de vie sans barrières.  Celui-ci rend la danse contemporaine et les disciplines artistiques imbriquées - musique, arts plastiques / numériques, art dramatique - accessibles à tou·te·s, permettant la friction et l'interaction entre performance et public.

Pour chaque épisode, un cadre spécifique est mis en place. Pour Prolog / Acts (2021 / galerie), il s'agissait d'une installation photographique avec des artistes-danseurs/-euses internationaux/-ales, pour Orakel (2022 / bibliothèque), d'une installation médiatique basée sur la danse avec l'artiste Lili M. Rampre. L'idée d'une installation sonore spatiale du compositeur Johannes Malfatti et de la scénographe Raissa Kankelfitz donne le cadre du nouvel épisode The Day I Became A Cloud. Elle promet d'être à la fois un cadre visuel et sonore et un jeu d'opposition exigeant.

Les résidences de recherche d’Emanuele Soavi, en l’occurrence à Paris et Annonay, ont donné lieu à la création de ces épisodes. En point de mire réside l’analyse de la nature du théâtre sous des perspectives sociologiques, historiques, scientifiques et esthétiques, pour se lancer ensuite dans une confrontation très personnelle avec son propre rôle d'auteur, de chorégraphe et de performeur, et enfin interroger, d'un point de vue actuel, la relation entre le monde (l’environnement) et le corps performatif, en collaboration avec des compagnons de route artistiques de différentes disciplines.

 

Emanuele Soavi a commencé sa carrière de danseur à l’Opera Roma et au Teatro La Fenice à Venise. Il a ensuite été engagé par le Ballet de Dortmund et la compagnie néerlandaise Introdans, où il a travaillé entre autres avec Jiri Kylian, Hans van Manen, William Forsythe et Mats Ek. Depuis 2006, il est chorégraphe indépendant et travaille notamment pour le Gärtnerplatztheater de Munich, le théâtre d’Aix-la-Chapelle, la Szeged Dance Company, la MM Dance Company de Reggio Emilia et pour les écoles supérieures de Cologne, Essen et Zurich.
En 2012, il a fondé l’ensemble Emanuele Soavi incompany, basé à Cologne, d’où il travaille à une mise en réseau interdisciplinaire, structurelle et artistique - au niveau régional, national et international. Le travail artistique est centré sur le questionnement des rapports entre la musique et la danse, entre le corps et le monde, ainsi que sur le développement d’un langage de danse spécialisé. Basés sur des recherches approfondies - y compris scientifiques - les projets portent un regard universel sur la psychologie, la mythologie, l’iconographie et leur pertinence ici et maintenant. En dix ans, 18 productions ont été réalisées en coopération avec des maisons de production, des institutions, des lieux de recherche, des universités et des artistes de tous les domaines.

 

Idée, chorégraphie : Emanuele Soavi
En collaboration avec Kate Strong, Johannes Malfatti, Achim Conrad et les performeurs et performeuses de l’Emanuele Soavi incompany
Composition et son live : Johannes Malfatti
Équipement : Raissa Kankelfitz
Performance : Federico Casadei, Taeyeon Kim, Lisa Kirsch, Lorenzo Molinaro, Emanuele Soavi, Kate Strong, ainsi que d’autres performeurs et performeuses parisien·ne·s : Olivia Bouis, Léonard Catz, Thibaut Carré, Joan Cellier,
Mahamat Fofana, Marcelle Gressier, Joséphine Moulinjeune, Louison Valette.

 

Une production de Emanuele Soavi incompany en partenariat avec le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) et le Max Ernst Museum Brühl des LVR
Avec l’aimable soutien du Goethe-Institut de Paris, Cie La Baraka - Abou Lagraa & Nawal Aït Benalla – résidence de création La Chapelle Annonay, de ehrenfeldstudios et iDAS NRW
Avec le soutien de: Kulturamt der Stadt Köln, Ministerium für Kunst und Wissenschaft des Landes NRW, NRW Landesbüro Freie Darstellende Künste, Kunststiftung NRW, KunstSalon-Stiftung