Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Les Apprentis Sorciers | 1 Ado 1 Œuvre | Colline des Arts Événement / Performance

Durée 3h00
Publics
Adultes
Enfants / Ados
Famille
Tarifs
Gratuit
Sans réservation
Adresse
Extérieur : Parvis bas du Musée d'Art moderne de Paris
Durée : 30 minutes
Intérieur : Collections permanentes - Niveau 2 du musée
Durée : 1h30
Heures
Le : Samedi 15 juin 2024 de 14h30 à 17h30

À l'occasion du week-end de la Colline des Arts et des Olympiades Culturelles, le Musée d'Art moderne de Paris accueille la compagnie François Stemmer pour une création performative en lien avec la carte blanche BEWARE* de l’artiste Ari Marcopoulos, photographe et cinéaste emblématique de l’underground new-yorkais et figure du monde du skateboard. Cet événement se déroulera en deux temps et en deux lieux distincts : Les Apprentis sorciers sur le parvis du musée et 1 Ado 1 Œuvre au cœur des collections permanentes du musée.

 

Dans un premier temps, Les Apprentis Sorciers, en extérieur c'est une bande de sept individus, en horde solidaire qui évoluera sur le parvis du Musée d'Art moderne de Paris pour une chorégraphie skatée. En groupe ils et elles enchaîneront les tricks, dessineront des trajectoires, les un.e.s derrière les  autres, les un.e.s à côté des autres, sur une même ligne, en quinconce, en cercles serrés ou élargis, traversant “le plateau” de cour à jardin et du fond de scène à l'avant-scène, jouant sur la vitesse et la lenteur en s'accompagnant de la musique mais aussi du tempo, du rythme et des sons que les planches produisent naturellement. L'écriture chorégraphique sera inédite avec un dialogue continu avec l’architecture du musée, et en résonance avec les bas-reliefs de Janniot et de Bourdelle.

Dans un second temps, 1 Ado / 1 Œuvre, à l'intérieur du musée, des jeunes âgé.e.s de 16 à 21 ans s'emparent d'œuvres des collections du MAM Paris pour proposer aux visiteurs un parcours performatif mettant en résonance les œuvres d’un musée et les pratiques artistiques de jeunes artistes en devenir.  C’est un spectacle en mouvement où le public découvre, salle après salle, œuvre après œuvre, une nouvelle performance. Qu’il rencontre un chant, une danse, des mots, des sons, les œuvres  s’animent, des histoires apparaissent et mettent en lumière la relation entre une œuvre finie,  exposée et l’adolescent.e qui l’interprète, la réinvente.

Informations pratiques :

Les Apprentis Sorciers à 14h30 et à 17h
Parvis bas du musée
Durée : 30 min

1 Ado / 1 Œuvre de 15h à 16h30
Collections permanentes du musée