Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Nuit européenne des Musées 2021 | OUTSIDER, inspired by Henry Darger | Philippe Cohen Solal & Phormazero | Denis Lavant Évènement / Performance

Durée 3h00
Publics
Adultes
Tarifs
GRATUIT sur inscription obligatoire*
*Dans la limite des places disponibles
POUR VOUS INSCRIRE CLIQUEZ ICI
Inscriptions
Réserver votre activité en ligne
Adresse
Salle Matisse - Niveau 3
Heures
Le : Samedi 3 juillet 2021 de 19h30 à 22h30

Samedi 3 juillet 2021
3 sessions
19h30
21h
22h30

Durée : 30 minutes
Gratuit sur inscription uniquement.*
*Dans la limite des places disponibles
Inscription sur WeezEvent : en cliquant ici.

À l’occasion de la Nuit européenne des musées 2021 et de l’accrochage d’une salle "Jeux de guerre" dédiée à l’artiste Henry Darger, le Musée d’Art Moderne de Paris présente OUTSIDER, inspired by Henry Darger : une performance musicale et visuelle de Philippe Cohen Solal & Phormazero avec la participation de Denis Lavant.

Le premier volet de ce projet transmédia et musical prend la forme d’une performance sonore et visuelle au cœur de la salle Matisse du musée, dans le prolongement du lancement en avril 2021 d’un site web dédié à l’artiste et au projet OUTSIDER.

 

OUTSIDER nous transporte dans l’imaginaire et le « royaume irréel » d’Henry Darger en mixant musique et imagerie onirique. À base d’animations, cette création vidéo invite le spectateur à s’immerger dans le monde hallucinatoire de cet artiste phénoménal, mis en musique par Philippe Cohen Solal & Mike Lindsay sur des paroles de Darger lui-même.

Cette performance musicale et visuelle prend part au projet protéiforme éponyme qui associe un album, un film, une série de podcasts et des événements en ligne, en lien avec les grandes institutions qui ont montré le travail d’Henry Darger.

« Je rêve que ce projet transmédia rassemble le passé, le présent et le futur. La musique, les arts visuels et la narration. La substance et la forme, l’amateurisme et le perfectionnisme, le rêve et la réalité. Le moderne rencontre l'ancien de manière rétro-futuriste. J’aimerais que grâce à cette création audiovisuelle et interactive inspirée par le travail et la vie de l'artiste le plus célèbre de l'art brut, le public s'interroge sur le rôle et le rapport de la célébrité à la nécessité de l'art. Dans un monde dominé aujourd'hui par l’exposition, voire même l'exhibition, à travers les réseaux sociaux, de chaque moment et détail de sa vie ou de sa personne, cet homme nous interpelle par son œuvre immense, inédite de son vivant et créée dans un effort totalement intime et vital. » - Philippe Cohen Solal.

 

 

Henry Darger (1892-1973): l’une des figures mythiques du XXe siècle et représentant majeur de l’art brut. Autodidacte et longtemps resté en marge du monde de l’art, Henry Darger a créé un monde singulier et étrange, mêlant imaginaire, récit historique et culture populaire américaine dans une œuvre unique.
Exposé en 2015 au Musée d’Art Moderne de Paris suite à un don exceptionnel de 45 œuvres de la succession Darger en 2012-2013, l’artiste revient à partir du 27 octobre 2020 au cœur des collections permanentes du musée dans une salle dédiée à l’exposition de plus d’une vingtaine de ses œuvres.

 

Philippe Cohen Solal : Depuis plus de deux décennies maintenant, Philippe Cohen Solal a fait sa marque en tant qu'architecte de musique électronique et compositeur autodidacte, ayant travaillé dans de nombreux domaines différents de la production musicale : de A&R aux musiques de films, en passant par le DJing et la réalisation de disques.
Il a cofondé Gotan Project, un équilibre ambitieux entre musique électronique et tango.
En 2003, alors en tournée aux États-Unis, il tombe en arrêt devant des œuvres d’Henry Darger à l’American Folk Art Museum de New York et rencontre par hasard le lendemain Kiyoko Lerner une grande amatrice de tango qui se révèle être aussi dépositaire des œuvres d’Henry Darger. C’est la découverte et l’accès privilégié à une œuvre mais aussi le début d’une amitié et d’un dialogue, dont le projet OUTSIDER est aujourd’hui le fruit.

 

Phormazero : Pascal Gary est un artiste visuel et directeur artistique. En 2000, il fonde « phormazero », une marque de produits visuels et collectif d’artistes qui, concentre ses travaux autour des différentes formes de l’image, tout en se nourrissant et dialoguant avec le son et l’espace.
« phormazero » développe son art vers la création d’œuvres génératives, installations et scénographies visuelles, et le porte ainsi à se représenter dans de nombreux festivals internationaux.

Avec la participation du comédien Denis Lavant. "Inoubliable dans les films de Leos Carax, de Boy Meets Girl à Holy Motors, Denis Lavant est également un acteur de théâtre aguerri ainsi que poète à ses heures perdues." (Les Inrocks) 

 

À l'horizon fin 2021-2022, ultime étape de ce vaste projet de recherche, un concert-spectacle unira sur scène les musiciens accompagnés d'une narration et d'une création visuelle originale. Cet événement, nouveau regard sur l'œuvre et l'artiste, sera présenté en France avant d'entamer une tournée internationale.

 

La performance OUTSIDER, inspired by Henry Darger | Philippe Cohen Solal & Phormazero s'inscrit dans la programmation d'"L'été sur la Colline", le tout premier événement annuel et commun à « La Colline des Arts ».

La Colline des Arts : onze institutions culturelles situées autour de la colline de Chaillot s’associent pour former un réseau unique en France de musées, théâtres, centres d’art et institutions patrimoniales, et proposer ainsi aux publics un parcours culturel inédit à Paris.