Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Rencontre-discussion | L’art d’abstraire d’Anna-Eva Bergman et la dé-définition de l’abstraction aujourd’hui Événement, Conférence

Durée 1h00
Publics
Adultes
Personnes à mobilité réduite
Tarifs
Entrée libre*
*dans la limite des places disponibles
Sans réservation
Adresse
Salle Matisse - Niveau 3 du musée
Heures
Le : Jeudi 6 avril 2023 de 19h00 à 20h00

L’art d’abstraire d’Anna-Eva Bergman et la dé-définition de l’abstraction aujourd’hui.

"L’art d’abstraire" d’Anna-Eva Bergman trouve aujourd’hui un écho particulier auprès de démarches contemporaines qui élargissent les territoires de l’abstraction et remettent en cause ses définitions.
Romain Mathieu, historien d’art et critique d’art, est invité par le MAM Paris à proposer une rencontre-discussion avec les artistes Armelle de Sainte Marie, Georges Tony Stoll et Kees Visser. A partir de leur regard sur l’œuvre d’Anna-Eva Bergman et sur son "art d’abstraire", ils aborderont la manière dont les œuvres de l'exposition résonne avec leur propre pratique.

 

Romain Mathieu est historien de l'art et critique d'art. Il enseigne à l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint Etienne et à l'Université Aix-Marseille. Il a publié de nombreux textes dans des revues, des monographies et des catalogues d'exposition pour des institutions, en France et à l'étranger, sur des artistes contemporains et sur l'art des années soixante et soixante-dix. Il a écrit à plusieurs reprises sur l'œuvre d'Anna-Eva Bergman, notamment pour le catalogue du Musée d'Art Moderne de Paris. Il est un contributeur régulier de la revue Art press. Il a été le commissaire de l'exposition Supports/Surfaces – les origines 1966-1970 au Carré d'Art de Nîmes en 2017 et co-commissaire de Après l'école, Biennale Art press des écoles d'art en 2020 et 2022.

Armelle de Sainte Marie est née en 1968 à Versailles. Elle vit et travaille à Marseille. Elle est diplômée des arts appliqués (ENSAAMA) Olivier de Serres et de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Versailles. Armelle de Sainte Marie développe un univers coloré aux géographies ambigües et instables, tendues entre presque-figuration et abstraction, dans lesquelles les formes - empruntant aux règnes minéral, végétal ou animal - semblent engendrer elles-mêmes leurs propres péripéties vitales et fantasmagoriques. Son intérêt pour les phénomènes liés aux mutations trouve écho en la matière peinture elle-même, sujette à découvertes - sérendipité - transformations, et par là même inspiratrice de motifs. Son travail a été exposé à Marseille, Paris, Londres et New-York, entres autres.

Georges Tony Stoll est né en 1955 à Marseille. Il est un des artistes les plus marquants, singuliers et prolifiques de sa génération. Au début des années 90, il devient particulièrement reconnu pour les photographies qu’il réalise, même si son travail très éclectique prend autant la forme de peintures, vidéos, collages, dessins, installations, pour explorer ce qu’il appelle « les territoires de l’abstraction ». Ses œuvres font partie de plusieurs collections prestigieuses, parmi lesquelles : la collection Pinault, la collection Agnès b., les collections du Winterthur Fotomuseum (CH), le Musée National d’art moderne, Paris – Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne de Paris, la Maison Européenne de la Photographie, le FNAC.

Kees Visser est né en 1948 à Heemstede aux Pays-Bas. Il vit et travaille à Harleem (Pays-Bas), Paris et Reykjavik. Kees Visser appartient à cette génération d’artistes qui, à l’instar de John Armleder, Gerwald Rockenschaub, Allan Charlton, Adrian Schiess ou Peter Halley, a dû gérer dans les années 80 l’héritage post-moderniste où l’oeuvre, après avoir été déconstruite et analysée sous toutes ses coutures, devait être réinvestie comme lieu de l’art. Loin des écoles et des mouvements artistiques dont il a pourtant été un observateur attentif, Kees Visser a fait son chemin en autodidacte, lentement au cours des quarante dernières années. Quittant sa Hollande natale où il travaillait dans une veine oscillant entre abstraction et Fluxus au milieu des années 1970, Kees Visser est parti s’installer en Islande où il a vécu pendant près de vingt ans au contact d’une nature qui marquera profondément son travail, mais aussi d’une scène artistique incroyablement cosmopolite où se sont croisés des artistes comme Dieter Roth, Donald Judd, Richard Serra, Roni Horn, Hrein Fridffinson, Adrian Schiess, Gunther Umberg, Richard Long, etc. Ses œuvres sont conservées dans plusieurs collections publiques et privées internationales (Stedelijk Museum d’Amsterdam, Frans Hals Museum de Haarlem, National Gallery of Iceland, Living Art Museum de Reykjavik, MOMA de New-York, Victoria & Albert Museum de Londres, Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, FMAC, FRAC Bretagne, etc).