Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Rencontre-discussion | Les mains qui parlent chez Kokoschka & Schiele Événement, Conférence

Durée 1h00
Publics
Adultes
Personnes à mobilité réduite
Tarifs
Entrée libre*
*dans la limite des places disponibles
Sans réservation
Adresse
Salle Matisse - Niveau 3 du musée
Heures
Le : Jeudi 2 février 2023 de 19h00 à 20h00

À l'occasion de l'exposition Oskar Kokoschka, Un fauve à Vienne, le journaliste et critique d'art Itzhak Goldberg revient sur le langage des mains dans les oeuvres d'Oskar Kokoschka et d'Egon Schiele.

Les mains qui parlent

Les mains animent les portraits et les autoportraits de Kokoschka et de Schiele. De fait, chez ces deux artistes expressionnistes, à l'origine d'un nouveau langage gestuel, corporel, les mains ont un rôle déroutant, parfois incompréhensible, trahissant souvent les désirs inavoués du corps.

L'effet est d'autant plus saisissant que, dans le passé, les gestes des mains, parfaitement codifiés, participaient docilement au message que proposait le sujet représenté. Neutralisées dans des postures conventionnelles, les mains n'étaient qu'une simple extension du corps.

Avec Kokoschka et Schiele, les mains échappent au contrôle de leur "propriétaire" et deviennent le point focal de la toile. Ces accessoires du corps, les voici tous transformés en "actants" plastiques, éléments du même rang que le visage sur la scène de la peinture.