Rencontre-discussion | Pierre Weiss Événement, Conférence
1h30
- Publics
- Adultes
- Adresse
- Salle Matisse - NIveau 3 du musée
- Heures
- Le :
Jeudi 6 juillet 2023 de 19h00 à 20h30
Conçu à partir de l’exposition Mondes parallèles consacrée à Pierre Weiss et six autres artistes contemporains dont les oeuvres ont récemment été acquises par le MAM Paris, cet entretien avec Sarah Ihler-Meyer, critique d’art (Art press, France Culture…) et commissaire d’exposition indépendante, est l’occasion de revenir sur le parcours de l’artiste depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Y seront abordés les fils rouges de son travail : le motif de la grille, les rapports entre structures sociales et individus, les mises en tension entre vocabulaires industriel et organique, le jeu entre abstraction et figuration.
Pierre Weiss questionne les spécificités de notre espace social, qu’il vit comme une contrainte existentielle. L’artiste joue sur l’ambivalence de notre perception à travers la répétition presque obsessionnelle du motif rectiligne qui matérialise des grilles, ainsi que par l’ambiguïté des matières ou des registres d’images. Il nous fait de la sorte prendre conscience de la violence tant spatiale que psychologique que l’espace social et intime fait subir aux corps.
Artiste plasticien et cinéaste, Pierre Weiss naît à Bruxelles en 1950 et grandit à Vienne, où il étudie la philologie et les arts plastiques, avant de s’installer à Paris dans les années 1970. À ses débuts, il peint des tableaux de grand format où la figure humaine, très présente et bien reconnaissable, se trouve déjà esquissée par des lignes nerveuses et acérées. Cette figure disparaît ensuite progressivement au profit d’architectures massives qui se mesurent à l’humain, voire menacent de fusionner avec lui.