Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Soirée Arts divinatoires Ateliers, Évènement

Victor Brauner, Le Surréaliste, janvier 1947 Crédit photographique : The Solomon R. Guggenheim Foundation, Peggy Guggenheim Collection, Venice, 1976 © Adagp, Paris, 2020
Durée 3h30
Publics
Adultes
Adresse
Hall du musée
Salle Matisse - Niveau 3
Heures
Le : Jeudi 8 octobre 2020 de 18h00 à 21h30

Dans le cadre de l’exposition Victor Brauner. Je suis le rêve. Je suis l’inspiration.

Venez vous initier le temps d’un atelier à la lecture du tarot, ou vous faire tirer les cartes par trois tarologues professionnelles qui vous accueillent lors d’une nocturne au musée.

Victor Brauner développa tout au long de sa vie un véritable engouement pour les sciences occultes et plus particulièrement pour le caractère poétique des ésotérismes (références au tarot, à l’alchimie et à la kabbale) qui étaient pour lui des sources inépuisables d’images défiant toute explication ou analyse.
Dans ses tableaux Le Surréaliste 1947 et Les Amoureux 1947 Victor Brauner reprend l’iconographie du tarot. Dans le Surréaliste, on peut identifier des signes des arcanes mineurs (coiffe avec signe de l’infini, bâton, coupe, deniers et épée). La figure même du personnage central est directement empruntée au premier arcane majeur, le Bateleur, connu aussi sous le nom de « Magicien » ou « Alchimiste » dans une version spécifique du tarot.

Atelier d’initiation au tirage de cartes : [COMPLETS]

Après une courte présentation du jeu et des différentes méthodes de tirage, vous êtes amenés à poser tout type de question sur le jeu afin d'apprendre à interpréter les cartes. Une introduction à la lecture du tarot pour développer votre intuition et repartir avec les clés de compréhension de cet art divinatoire.

Horaires : de 18h à 19h, de 19h15 à 20h15, et de 20h30 à 21h30.
Durée de l’atelier : 1h (groupe de 7 personnes maximum)
Respect des normes sanitaires en place et port du masque obligatoire
[COMPLETS]

 

Tirage de cartes :

Audrey Sebti vous propose une consultation gratuite de 15-20 min durant laquelle grâce au tirage du tarot, et par une approche psychologique et créative, elle aborde avec vous vos problématiques et vous permet d'évaluer vos options et vos champs d'action.

Horaires : de 18h à 21h30
Durée du tirage : 15 minutes
SANS RÉSERVATION, inscription sur place dans la limite des places disponibles

 

 

Emmanuelle Iger, tarologue : Auteur des ouvrages de référence sur le tarot Rider-Waite, Mon Cahier Tarot et du tarot de Marseille-Waite, elle s'inscrit dans une tradition pragmatique, pour laquelle le tarot est un outil de développement accessible à tous. Elle donne des consultations à Paris et anime de nombreux ateliers et stages d'initiation.
Retrouvez-la sur son site : http://les-mots-clefs.com

Isabelle Nadolny, historienne, tarologue : s’intéresse au Tarot de Marseille et à l’art de tirer les cartes depuis quelques années. En tant qu’historienne, elle s’est aperçu que ce jeu mystérieux, créé au Moyen-Âge, était dépositaire d’un vaste héritage : artistique, culturel, social, littéraire. Aujourd’hui conteuse, elle lie l’art virtuose de tirer les cartes et celui de raconter des histoires au grès de divers spectacles inspirés des 22 arcanes du tarot.
Retrouvez-la sur son site : https://www.tarot-paris.com/l-histoire-du-tarot

Audrey Sbeti aka Oraclinzel Professor : se définit comme une tarologue sarcastique et vulgarisatrice du tarot. Elle casse les codes de la cartomancienne traditionnelle et insuffle de la bonne humeur même avec des cartes les plus obscures. Sa pratique est basée sur le tarot psychologique et humoristique. Présidente de l’association Tarot Actually - La communauté du Tarot, celle-ci a pour vocation de transmettre, démystifier et promouvoir une pratique éthique du Tarot.
Retrouvez-la sur son site : www.oraclinzel.com