Trisha Brown : In Plain site Événement / Journées du Patrimoine
1h30
- Publics
- Adultes
- Famille
- Adresse
- Musée d'Art moderne de la Ville de Paris : 11 avenue du Président Wilson, 75116 PARIS // Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris: 10, Avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
- Heures
- Le :
Samedi 17 septembre 2016 de 15h00 à 16h30
// Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2016 //
Invitée pour la première fois en France en 1973 à l’initiative de la Sonnabend Gallery (New York) dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, la Trisha Brown Dance Company avait présenté certaines de ses pièces Early Works au Palais Galliera. Quarante-trois ans plus tard, le Palais Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Théâtre National de Chaillot et la Fondation Cartier pour l’art contemporain se réunissent pour proposer un cycle inédit consacré à Trisha Brown. Du 17 au 19 septembre 2016, une sélection des pièces in situ du programme Trisha Brown: In Plain Site est présentée dans les quatre institutions culturelles : un parcours exceptionnel pour découvrir ou redécouvrir le répertoire de la chorégraphe américaine. Dans Trisha Brown: In Plain Site, les chorégraphies de Trisha Brown s’affranchissent des contraintes de la scène pour réinvestir des espaces inhabituels. La Trisha Brown Dance Company sélectionne des pièces du vaste répertoire de la chorégraphe et imagine ensuite un programme spécifique à chaque lieu, établissant une résonnance particulière entre l’architecture du bâtiment et les corps en mouvement. Dans la continuité des recherches menées par Trisha Brown depuis cinquante ans, Trisha Brown: In Plain Site réduit la distance entre les danseurs et le public qui est invité à multiplier les points de vue en déambulant dans des espaces inattendus.
GEOMETRY OF QUIET (2002)
A 15h au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris (Attention : jauge limitée). Reconstruction d'une pièce de répertoire.
Dans Geometry of Quiet, deuxième oeuvre de Trisha Brown sur la musique de Salvatore Sciarrino, sa chorégraphie rivalise avec la délicatesse angoissante de la musique en y mêlant sa propre intimité émotionnelle.
EARLY WORKS
A 15h45 dans le jardin du Palais Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris. Présentation de pièces des années 1960 / 1970, dont Figure eight.
Il y aura d’abord eu l’insoumission féconde des artistes nord-américains de la Judson Church. Lors des années 60 à 70, ils ont fait basculer toute une conception de l’art. Trisha Brown fait partie de cette communauté d’esprit qui trace de nouvelles voies à partir d’expérimentations menées hors des théâtres.
FIGURE EIGHT (1974) - Mise en espace : une rangée semblable à des hôtesses de l’air expliquant les mesures de sécurité dans un avion. Les yeux fermés. Le bras droit s’arque du flanc jusqu’au haut de la tête, puis dans l’autre sens, en marquant des mesures de plus en plus lentes, tandis que le bras gauche s’arque du flanc jusqu’au haut de la tête en marquant des mesures de plus en plus rapides.
INFOMATIONS : En raison des conditions météorologiques, la programmation est susceptible d'être modifiée entre le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et le Palais Galliera.
SUITE DU PROGRAMME
- Dimanche 18 septembre
- Dans le jardin de la Fondation Cartier pour l'art contemporain : Man Walking Down the Side of a Building (Première en France) à 15h, 16h30 et 18h - accès avec le ticket d'entrée à l'exposition, dans la limite des places disponibles
- Dans le grand foyer du Théâtre National de Chaillot : Accumulation + Group primary accumulation with movers de 16h30 à 17h30 - accès libre dans la limite des places disponibles.
- Lundi 19 septembre à 20h : dans le jardin et les espaces d'exposition de la Fondation Cartier pour l’art contemporain : In Plain Site - réservation en ligne ou par téléphone.
Un événement organisé en partenariat avec...